© DR

Les 9 et 10 décembre, le cinéma mexicain d’aujourd’hui est à l’affiche au Pandora. Une programmation assurée par l’association avignonnaise Miradas Hispanas, dans le cadre des 4èmes rencontres cinématographiques itinérantes Viva Mexico.

Pour la première fois en 4 ans d’existence, les rencontres cinématographiques itinérantes Viva Mexico font escale à Avignon. Une nouveauté dont n’est pas peu fière l’association avignonnaise Miradas Hispanas, qui œuvre depuis 2012 à la diffusion du cinéma hispanophone d’Amérique Latine. « C’est une marque de confiance et un bel aboutissement quand on a 30 ans de métier. Nous sommes des programmateurs chevronnés ! », confie Françoise Cany, vice-présidente de l’association. Une action qui s’inscrit dans la continuité des projections-rencontres régulièrement organisées par Miradas Hispanas : « Nous travaillons régulièrement avec les cinémas Utopia et tout récemment avec Le Pandora, dans le cadre des soirées Ciné Conversasiones, dans lesquelles chaque film est suivi d’une rencontre-débat en espagnol », poursuit-elle.

Une fenêtre ouverte sur le cinéma mexicain

Le cinéma mexicain d’aujourd’hui est en plein essor. Sur les douze films d’auteur programmés à Paris, quatre ont été sélectionnés par Miradas Hispanas pour le Pandora. Trois fictions et un documentaire qui traitent de l’actualité du pays : « Ils évoquent, de manière différente, la vie sociale actuelle. Quête de soi, émigration vers les Etats-Unis ou l’Europe, perdition dans la religion… une réalité pas toujours évidente de laquelle émane malgré tout des aspects positifs », souligne la vice-présidente. « Ce festival est aussi une mise en lumière de la nouvelle génération de talents saluée par la critique internationale. Des films à caractère inédit car ils ne seront pas forcément diffusés dans l’Hexagone. » Si en France on connaît bien le réalisateur aux quatres statuettes Alejandro González Iñárritu et l’acteur Gael García Bernal, récemment membre du jury à Cannes, d’autres noms deviendront familiers sans nul doute après ce week-end. Côté public, le festival s’ouvre aux scolaires et aux étudiants avec certaines séances qui leurs sont destinées. Chaque projection est suivie d’une rencontre animée par deux intervenantes de choix : la directrice générale de Viva México Barbara Carroll de Obeso et Paola García, maîtresse de conférences à l’Université Paris X Nanterre et spécialiste des mouvements migratoires en Amérique Latine. Un seul mot d’ordre : embarquement immédiat pour Mexico avec un billet (de cinéma) à prix tout doux !

Festival Viva México
Vendredi 9 décembre : 10h & 20h30
Samedi 10 décembre : 18h & 21h
Tarifs : 4€ (étudiants) et 5€
programmation et réservations sur le site du Pandora