©DR Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

L’Atypik Festival, c’est trois semaines de concerts, tremplins, expos, ainsi qu’une conférence, dans cinq lieux entre Avignon et Châteauneuf-de-Gadagne. Cet événement culturel organisé par l’association étudiante Culture.com fête sa 9ème édition.

La programmation de ce 9ème Atypik Festival s’étoffe encore un peu plus cette année avec une conférence, deux tremplins régionaux, trois concerts, le tout comme à son habitude en entrée libre. L’association de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse Culture.com, qui porte ce festival, compte plus de 25 membres et quelques événements majeurs, comme Atypik, Cité Nez Clown ou encore les Ciné-Concerts avec l’ORAP. Des rendez-vous devenus incontournables pour les étudiants. Pour élaborer leur programmation, l’équipe de Culture.com est partie l’an dernier aux Transmusicales de Rennes et a déniché trois des quatre artistes programmés à Akwaba et aux Passagers du Zinc. « Notre objectif est de promouvoir des jeunes talents et de l’originalité » explique Stéphane Irondelle, le chef de projet de l’Atypik Festival.

Parmi les nouveautés de cette édition, une exposition itinérante présentée par la Jeune Agence Muséocom regroupe des photos des événements musicaux organisés sur l’Université d’Avignon depuis plusieurs années. Visible jusqu’au 13 mars, sur le campus Jean-Henri Fabre, puis pendant un mois sur le site Sainte-Marthe.

Mais quand on parle de l’Atypik Festival, impossible d’oublier les tremplins musicaux, qui prennent cette année une dimension régionale. Le premier se déroule dans la cafétéria du Crous du campus Hannah Arendt ce 8 mars, de 12 h à 14 h. Les groupes qui se succéderont sont FFTP (Aix), Alinski et Blikiti Blikiti (Avignon). Le 15 mars, de 12 h à 14 h, ce sera sur le campus Jean-Henri Fabre (hall du bâtiment de l’UFR-ip Sciences, Technologies et Santé) avec Antics (Avignon), Abe et Marvin Lefort (Aix). Les gagnants des ces tremplins seront sur scène à Akwaba et aux Passagers du Zinc.

Les concerts quant à eux se dérouleront dans trois salles : Ajmi, Akwaba et Passagers du Zinc. Jeudi 16 mars, l’Ajmi reçoit le sextet avignonnais Blue Monkey et le duo Monsieur Cumulus. Une semaine plus tard, le 23 mars, c’est Akwaba qui accueille le festival avec Colorado et Trinix. Mais aussi un des gagnants du tremplin régional. Petite nouveauté à souligner, un bus partira de l’Université pour emmener le public d’Avignon à Châteauneuf-de-Gadagne pour la somme symbolique de 2 € l’aller-retour. Autre nouveauté pour cette édition, Culture.com et Le Tube à Idées s’associent pour proposer une mix-conférence sur le hip-hop et le reggae avec Nasim de l’asso Mimix le 29 mars. Puis le 30 mars, c’est aux Passagers du Zinc que se clôturera cette édition avec Blow et Leska, deux révélations des Transmusicales de Rennes, ainsi que le deuxième gagnant du tremplin. Tous ces événements ouverts à tous sont gratuits, sauf les adhésions aux salles de concerts.

Retrouvez toute la programmation du festival sur la page Facebook de Culture.com, ainsi que notre reportage vidéo, que vous pouvez retrouver ci-dessous, avec des extraits des éditions précédentes.
Vidéos de Culture.Com et UATV.