© Céline Zug

Ce jeudi 15 décembre, une vingtaine de créateurs avignonnais a lancé le coup d’envoi de l’Artyshop de Noël Boutique éphémère #4, qui met en lumière la création locale jusqu’à la fin de l’année.

Ce jeudi soir, c’est Pablito Zago qui a troqué son lycra rose désormais familier contre son habit de MC (maître de cérémonie), pour accueillir les nombreux curieux et amis venus découvrir l’Artyshop de Noël version 2016. Cette boutique éphémère change d’adresse chaque année et a élu domicile, pour cette quatrième édition, au 85 rue de la Bonneterie à Avignon. L’artiste peintre et les 22 créateurs pro et amateurs vous reçoivent à tour de rôle dans leur boutique-galerie tous les jours jusqu’à la fin de l’année. L’occasion idéale pour faire ses emplettes de Noël en sortant des traditionnels cadeaux. Oubliez la boîte de chocolats ou l’habituelle cravate à tête de renne et optez pour des illustrations, sérigraphies, dessins, photos, BD, disques… Des pièces parfois uniques mais toujours originales pour tous les budgets : “L’idée, c’est de vendre des œuvres à petits prix, ça varie de 5 à 50 € de manière générale” précise Pablito Zago. Une initiative qui ne présente que des avantages, car en plus d’aider la création locale, elle permet de re-dynamiser un centre ville qui en a bien besoin. Comme son nom l’indique, l’Artyshop de Noël Boutique éphémère d’art n’ouvre que quelques jours et fermera ses portes le 28 décembre prochain, mais les artistes du collectif réfléchissent à une version pérenne. “On aimerait bien créer une galerie, un espace de coworking avec de la création de sérigraphie.” L’artiste qui habite désormais à Avignon se sent investi dans la diffusion de la création locale :  “Maintenant, j’ai encore plus envie de participer au développement des propositions artistiques, car je considère que sur Avignon, il y a un manque surtout sur les artistes illustrateurs contemporains, autour des arts urbains et du graffiti. On ne trouve pas notre place, parce qu’il n’y a pas de propositions, pas de galerie (…) du coup, c’est une motivation pour trouver un biais, pour que, nous tous, on trouve une vitrine”. En attendant, pour que la corvée des cadeaux redevienne un plaisir, tout en aidant la création locale, allez donc faire un petit tour à l’Artyshop de Noël, l’artiste impliqué Pablito Zago et ses acolytes vous y attendent jusqu’au 28 décembre.
Les artistes présents : RUSS / EL RACCOON / YANNU / MAUDIT TINTIN / MARVIN LE GRIS / NEKRO / ETSI / PABLITO ZAGO / GODDOG / REANO FEROS / CATHERINE DUCHENE / POLO / MR BLONDE / JO’GRAFFIES / BENJAMIN RINALDI / PEPITA / REREC / ALIAS PHILIBERT / ANAHI MATTEO / SETSUNA / POLO BERARDI / SUM / TOMICH …

Ouvert tous les jours  jusqu’au 25 décembre + Extra days du 25 au 28 décembre de 10H30 à 20H