© BàC

Jusqu’au 17 novembre, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Vaucluse accueille “La Ronde des Artistes”, une bien belle exposition qui met en valeur le talent et l’imaginaire débordants d’artistes, bien au-delà de leur situation de handicap. Une initiative fort appréciée puisque le vernissage auquel Boîte à Culture a assisté faisait salle comble.

Ils sont autistes ou encore traumatisés crâniens et artistes à part entière. Tout au long de l’année, ils peuvent donner libre cours à leur créativité grâce aux ateliers auxquels ils sont inscrits dans les associations de la Bourguette, Isatis, Créatifs Kerchêne, Mordicus Coallia, AVEPH (Association Vauclusienne d’Entraide aux Personnes Handicapées). L’exposition « La Ronde des Artistes » organisée par la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) a pour vocation de mettre en lumière leurs créations. Une initiative que l’on doit à Suzanne Bouchet, vice-présidente du Conseil Départemental de Vaucluse et Présidente de la Commission Solidarité Handicap. « J’ai souhaité réunir ces œuvres ici-même pour faire de la MDPH un lieu de rencontres et donner une plus grande visibilité aux œuvres et aux artistes exposés, encore trop méconnus du grand public. Dans cette démarche, je m’engage à renouveler l’opération dans un lieu plus grand et plus prestigieux l’an prochain. » Une promesse on ne peut plus justifiée tant les œuvres présentées sont abouties.

Insertion et autonomie

« La Ronde des Artistes » est la preuve que les ateliers artistiques en faveur des personnes en situation de handicap font sens, comme nous le confirme Marc Puillandre, directeur de l’ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail) du Grand Réal : « Cela leur donne un support pour exprimer leur imaginaire débordant, c’est un mode d’expression vital. » Ce que confirme Julien Hachemi, dont le dessin « Féminin » illustre l’affiche de l’exposition : « Je dessine pour transmettre des idées ». Pour Claude François-Girodie, artiste de l’association Isatis, ces ateliers sont « une chance dont je me sers pour exprimer ma passion. Ils m’ont redonné confiance pour développer ce don que j’avais depuis toute petite. » Une confiance que l’on ressent assurément dans “La Ronde des Artistes” et qui inspire le respect. A découvrir jusqu’au 17 novembre prochain.

La Ronde des Artistes – Exposition visible jusqu’au 17 novembre à La Maison Départementale des Personnes Handicapées Avignon