©BàC

Pour lutter contre l’exclusion liée à l’impossibilité de se déplacer, l’association Minibus Services propose à Avignon des déplacements gratuits ou à petits prix depuis maintenant 17 ans. Avec une nouveauté : un service de sorties culturelles pour les seniors.

Aller au boulot, faire ses démarches administratives, ses courses, aider une personne âgée, et même se rendre à un spectacle : sans voiture, ni aucun moyen de transport, on s’aperçoit vite que tout devient compliqué. Pour que les déplacements ne soient plus un problème, Minibus est là ! Cette association soutenue par le Conseil Départemental, lutte pour que le manque de mobilité ne soit pas un frein à l’emploi et à la socialisation. « Minibus Services est une initiative complètement innovante dans la mesure où il y a très peu d’actions de mobilités qui existent en France » précise la directrice, Elisabeth Cozian. Les trajets proposés sont soit individuels en voiture, soit en groupe avec des véhicules plus spacieux et s’étendent à quasiment tout le Vaucluse. Les amateurs de deux roues, peuvent aussi louer un vélo électrique pour 1,50 euros la journée : « 70 % des actifs font moins de 20 km par jour pour se rendre sur leur travail » précise la directrice. En 2016, près de 1200 déplacements ont été effectués par l’association. « Alors évidemment on est pas seul, il y a tout un réseau. L’association fonctionne sur du transport à la demande, et en plus des vélos électriques, nos collègues de Carpentras mettent à notre disposition des scooters électriques. Le garage associatif d’Avignon porté par l’association Passerelle, permet quant à lui, d’effectuer des réparations sur un véhicule à des prix très modiques.» En plus des nombreuses actions mises en place, Minibus Services dispense aussi des ateliers mobilité pour venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. Ils permettent aux participants d’acquérir plus d’autonomie en leur apprenant à lire une carte par exemple, ou à utiliser les sites Internet comme Blablacar ou Paca Mobilité.

Solibus, la mobilité pour les personnes âgées

Forte de son expérience sur le terrain, Minibus Services a décidé d’étendre ses offres, en créant un service d’animation auprès des personnes âgées qui ne sont plus autonomes. Solibus est donc né en 2016. Son animatrice Françoise Tomei a démarré l’expérience l’été dernier, avec une première sortie lors du Festival d’Avignon, mais le service est officiellement en activité depuis septembre.

Le principe est simple : aller chercher les personnes chez elles et les amener directement sur le lieu culturel de la sortie qu’elles ont choisie. Les événements proposés sont variés et permettent à nos aînés d’aller au concert, au théâtre, au cinéma ou de faire des visites de lieux remarquables de la région. Au-delà de profiter d’un opéra ou d’un bon film, c’est surtout une manière idéale de recréer du lien et de rompre avec l’isolement des seniors, un des objectif de Solibus.
BàC a suivi un groupe de seniors en goguette à l’Autre Scène de Vedène. Au programme : la première de la Périchole, le fameux opéra bouffe d’Offenbach. A voir en vidéo ci-dessous.

Plus d’informations sur le programme des sorties Solibus : ICI

Minibus Services
8 Rue Marie Madeleine, Avignon
Tél : 04 90 89 92 59