« Le plus fidèle compagnon de l’homme » est à l’honneur du 18 au 25 septembre pour la 5e édition d’une manifestation pas comme les autres. A cette occasion, la Fondation Frédéric Gaillanne, un des 16 centres d’éducations de chien-guide d’aveugle, ouvre ses portes au public ce dimanche 25 septembre. Rendez-vous à l’Isle-sur-la-Sorgue pour une journée d’information et de sensibilisation, de 10h à 18h.

Quelques chiffres

La France compte 70 000 personnes non voyantes et 1,2 millions de personnes très malvoyantes mais, faute de moyens, trop peu d’entre elles reçoivent l’assistance d’un chien-guide. La Fédération Française des Associations Chiens Guides d’Aveugles (F.F.A.C.) et les 9 associations fédérées sur le territoire œuvrent au quotidien pour palier à ce manque et ainsi améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Un chien guide, ça change la vie !

En plus du réconfort que sa compagnie procure, le chien guide permet la mobilité et la liberté de toute personne qu’il accompagne. Un moyen de locomotion à part entière pour reprendre confiance en soi et mieux s’insérer dans la société.

Un travail de sensibilisation et d’information

Chaque année, depuis 5 ans, la FFAC organise chaque année une semaine d’information et de sensibilisation auprès du grand public, à laquelle participe la Fondation Frédéric Gaillanne – Mira Europe. Basée à l’Isle-sur-la-Sorgues, cette école pionnière dans le genre a la particularité d’étendre l’attribution de chiens guides aux enfants aveugles, mal-voyants ou handicapés âgés de 12 à 18 ans.

Le programme de ce dimanche à la Fondation Frédéric Gaillanne
10h00 : Présentation de la Fondation et des enfants bénéficiaires d’un chien guide en 2016
10h30 : Visite guidée de la Fondation
11h30 : Démonstration des éducateurs de chiens guides et leurs chiens guides
14h00 : Projection du film « Un guide dans ma nuit » et échange avec les professionnels de la Fondation
15h00 : Démonstration des éducateurs et de leurs chiens guides
16h00 : Présentation des équipes jeunes bénéficiaires / chiens guides
17h00 : Visite guidée de la Fondation
18h00 : Tirage de la Tombola

Entrée libre.