Michel Hulin, chef de La Cabro d’Or aux Baux de Provence ©BàC
Michel Hulin est le chef audacieux du restaurant gastronomique La Cabro d’Or, situé à Baumanière, en plein coeur des monts rocheux des Baux de Provence. Celui qui a “plaisir à faire plaisir”, nous a ouvert les portes de sa cuisine. Portrait d’un créateur culinaire qui fait rimer les goûts, les couleurs et les intonations de la Provence dans ses assiettes.

Nichée au coeur du Val d’enfer aux Baux de Provence, La Cabro d’Or trône au milieu d’un immense jardin arboré, non loin de sa grande sœur doublement étoilée L’Oustau de Baumanière. À la tête du deuxième restaurant de ce Relais & Châteaux, le chef Michel Hulin. Depuis 16 ans, ce natif de Port la Nouvelle, tout près de Narbonne, sélectionne avec attention ses produits et veille à respecter, sur les conseils avisés du propriétaire du lieu le grand chef étoilé Jean-André Charial, les saveurs du sud. Michel Hulin aime mêler les textures, le moelleux, le croquant … et mélanger « les goûts rassurants », qu’il « titille » avec des saveurs inattendues. BàC a eu la chance d’accéder aux cuisines de son restaurant pour questionner ce chef plutôt réservé : « C’est toujours difficile de parler de sa cuisine, de ce que l’on exprime, nous confie timidement Michel Hulin. Ce que je recherche, c’est vraiment le respect des produits, des saveurs et que cela soit très cohérent dans l’approche des plats et des goûts». Ses créations qui ne manquent pas d’audace, arborent donc les couleurs et les intonations provençales, et sentent bon le soleil. Et naturellement parmi ses produits phares, il y a l’incontournable agneau des Alpilles, les huiles d’olive de Provence auxquelles il a dédié tout un menu, et bien-sûr, en bon fils de marin pécheur, le poisson de Méditerranée. « J’avoue ma préférence pour le poisson que j’ai plaisir à associer aux saveurs de la terre” précise le chef. 

La cuisine une histoire de famille

C’est sa maman cuisinière qui a donné à Michel Hulin le goût pour les bonnes choses, et qui lui a transmis cette passion et le plaisir de faire plaisir : « À la maison on mangeait bien ! ». Après son école hôtelière à Perpignan, il fait ses armes auprès des chefs emblématiques Gérard Boyer et Michel Guérard, avec lesquels il acquiert une technique aguerrie et se familiarise avec l’exigence des Relais & Châteaux. Aujourd’hui, à La Cabro d’Or, il assure avec sa brigade près de 100 couverts par jour en pleine saison et propose à sa carte plusieurs formules, de la table d’hôte qui propose une cuisine plus traditionnelle au menu gourmandise, avec ses 2 entrées, 2 plats, 2 desserts qui changent toutes les semaines. La table de Michel Hulin est généreuse et authentique. Et quand on lui demande quel est son plat signature, il répond aussitôt : « La cuisine bouge, elle est toujours en mouvement. Dans ma cuisine j’exprime ce que je suis. On ne peut pas tricher là dedans, j’y mets mes tripes “. Et cela se voit ! Il suffit de consulter les avis des gourmands qui côtoient de façon ponctuelle ou plus régulière sa table. Tous s’accordent à dire les bons moments qu’ils ont partagé dans le décor élégant et chaleureux des salles du restaurant, où à la belle saison sur la terrasse, à l’ombre des mûriers-platanes, tant le spectacle est beau pour les yeux et bon pour les papilles. “Une adresse enchanteresse” livre même un inspecteur du célèbre guide rouge.

La Cabro d’Or
Baumanière
Mas de Baumanière
13520 Les Baux-de-Provence
T. :+33(0)4 90 54 33 07