© Céline Zug

Ce mardi 4 octobre 2016, dans le cadre de « La Journée petite enfance » plus de 250 professionnels de la petite enfance et des bibliothèques venues de l’ensemble du département du Vaucluse se sont réunis à Monteux (84) autour de la thématique « le plurilinguisme chez le tout-petit ».

Pour la 14ème année, le Département de Vaucluse, par l’intermédiaire du Service Livre et Lecture et de la Direction Enfance Famille, organise une journée destinée à sensibiliser les personnels petite enfance aux enjeux de l’éveil culturel du tout-petit et plus particulièrement à la sensibilisation au livre et à la lecture. Une journée propice à la rencontre entre assistantes maternelles ou familiales, personnels de crèches, puéricultrices, médecins, psychologues et professionnels du livre, bibliothécaires et libraires.Un véritable temps d’échange autour de l’épanouissement culturel du jeune enfant et de la sensibilisation aux enjeux du livre et de la lecture.
L’occasion aussi d’entendre deux intervenants de qualité, Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste et vice-président de l’association Action Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations, et Elsa Bezault, sociolinguiste et intervenant au sein de l’association D’Une Langue A L’Autre.

Le thème de la journée

«Avant 3 ans, les enfants ont une capacité étonnante d’apprentissage. Ils s’approprient facilement les langues parlées par ceux qui les entourent. Un avantage à la fois linguistique et culturel à valoriser dans un climat bienveillant.» souligne Evelio Cabrejo-Parra. Le plurilinguisme est pour lui une chance en matière d’apport linguistique, cognitif et culturel. Mais il insiste sur le fait que cela passe obligatoirement par une éducation au plurilinguisme. Avec la nécessité d’y associer les parents en valorisant leurs cultures d’origine. Elsa Bezaut pour sa part a notamment en charge la formation des professionnels de la petite enfance. En particulier pour la mise en œuvre de projets tenant compte la diversité linguistique. Elle insiste elle aussi sur le lien fondamental entre familles et structures d’accueil.
« Le plurilinguisme chez le tout-petit » parle donc aux professionnels de l’accueil petite enfance, individuel et collectif, de l’importance de se former afin d’accompagner au mieux les enfants multilingues, en lien avec leur entourage.

Tout au long de cette rencontre, les librairies L’eau Vive à Avignon et Abrakadabra à Voiron leurs proposent également de découvrir un choix de parutions destinées aux tout-petits, avec de nombreux albums soit bilingues ou multilingues, soit en langues étrangères.Une journée d’information et de sensibilisation pour des professionnels de la petite enfance qui ont à cœur d’améliorer sans cesse la justesse de leur accompagnement.

Contacts & informations

Département de Vaucluse
www.vaucluse.fr

Pôle Développement
Service livre et lecture
Site de l’Archevêché
Rue d’Annanelle – Avignon
Tél : 04 90 83 45 90

Pôle Solidarités
Direction Enfance Famille
6, boulevard Limbert – 84 908 Avignon cedex 9
Tél : 04 90 16 17 76