©BàC

Le spectacle “Le Bal des Rêves” a commencé sa tournée fin avril au Théâtre des Carmes à Avignon, et poursuit son chemin dans le sud. Un spectacle franco-libanais proposé aux enfants à partir de 8 ans.

“Le Bal des Rêves” est une création franco-libanaise jouée en français et en arabe. Ce spectacle a été créé par le collectif Subito Presto, d’Apt, et l’association Khayal, qui elle, se situe à Beyrouth au Liban.
Le projet a pour particularité d’avoir été construit avec les “Voyages du geste”, un réseau euro-méditerranéen mis en place par l’association Trisunic, qui gère les activités du collectif Subito Presto. « Tous les deux ans, il y a des rencontres et à chaque fois, des projets naissent. Et là c’était un rêve que nous avions, de créer un spectacle avec les jeunes de “Voyages du geste” et Karim et moi » explique la chorégraphe Lucia Carbone. En 2012, cette dernière et le metteur en scène Karim Dakroub ont créé “Le Bal des Rêves, et le 22 avril dernier, une résidence au Théâtre des Carmes a permis de remettre le spectacle en route pour une série de dates.

L’histoire

C’est un spectacle poétique sur les difficultés de communication au sein d’une famille. Le spectacle se joue autour du grand-père, qui arrive du Liban pour voir son petit-fils Sleyman. Deux cultures se rencontrent alors, avec deux langues différentes et en toile de fond, l’histoire du grand-père, ex-cheminot d’un pays où les trains ne circulent plus, et qui voyage avec une boîte et une couverture.
« Quand on a commencé, explique Lucia Carbone, il y avait juste un désir, une idée, c’était de se demander à quoi on rêve dans notre société. On a commencé à rencontrer pas mal de monde, des femmes en alphabétisation, des seniors, des enfants… Les personnes âgées nous disaient qu’elles ne rêvent plus, mais qu’elles sont plutôt dans les souvenirs. Et à partir de là, on a créé toute une histoire. »
Pendant une heure, les spectateurs sont entre rêverie et réalité, grâce à la mise en scène alliant théâtre, mapping vidéo et chorégraphies. Un spectacle qui fait du bien et qu’on vous conseille de voir.

Le Bal des Rêves :
Les 4 et 5 mai au Théâtre des Libertés à Toulon
les 8 et 9 mai au Centre départemental Arts Vivants en Vaucluse à Rasteau
Plus d’infos sur le collectif Subito Presto : ICI

Retrouvez ci-dessous notre reportage sur le spectacle “Le Bal des rêves”