La Flûte Enchantée, mercredi 20 septembre à 20h au Capitole Studios Cinéma ©DR

Le cycle Opéra est de retour sur grand écran au Capitole Studios Cinéma avec La Flûte Enchantée retransmise en direct du Royal Opera House, le mercredi 20 septembre 2017 à 20h.

C’est aussi la rentrée pour le cycle Opéra-Ballet au Capitole Studios Cinéma. Le complexe pontétien vous donne rendez-vous le mercredi 20 septembre prochain avec la Flûte Enchantée- Die Zauberflöte, composée par Wolfgang Amadeus Mozart pour un théâtre de la banlieue de Vienne, en septembre 1791, quelques semaines avant sa mort. Cet opéra en deux actes reçut un succès instantané et reste l’un des plus populaires de Mozart, et des siècles plus tard, on garde en tête quelques airs de cette pièce dont « l’air de la Reine de la Nuit ». Dans cette comédie qui s’adresse à tous et à qui l’on donne des interprétations différentes, du conte pour enfants à la fable populaire, en passant par le récit ésotérique, le public est transporté vers un monde fantastique d’animaux dansants, de machines volantes et de feux d’artifice colorés. Cette mystérieuse et fascinante “Flûte enchantée” mise en scène par David McVicar et orchestrée par le chef Cornelius Meister, sera donc retransmise en direct du Royal Opera House de Londres, sur grand écran. Et comme on ne change pas une formule qui gagne, cette soirée musicale sera entrecoupée d’animations et de dégustations pour ravir aussi le plaisir des papilles.

L’histoire …

Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro. Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino : à Papageno revient un carillon et à Tamino une flûte magique – deux instruments qui les aideront dans leur périple. Mais Tamino découvre au cours de son voyage que les forces du mal ne sont pas du côté de Sarastro mais de celles de la Reine de la Nuit : cette dernière l’a trompé et est prête à tout pour se venger de Sarastro. Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer et conquérir Pamina se charge de symboles qui, de scène en scène, les mènent vers l’amour et la lumière.

La Flûte Enchantée 
Retransmise en direct du Royal Opera House
Mercredi 20 septembre 2017 à 20h
Capitole Studios Cinéma