© Geek Universe

Le paradis des geeks en Vaucluse existe : il est à Carpentras ! Le 1er Geek Universe Festival vous donne rendez-vous à l’Espace Auzon les 29 et 30 octobre prochains, de 10h à 18h. Et le rêve devient réalité !

Le temps d’un week-end, l’Espace Auzon de Carpentras devient le temple d’un monde parallèle : mangas,  figurines de collection,  jeux vidéo et jeux de plateau,  comics, films et conférences, expositions et dédicaces, goodies… c’est une quarantaine de stands qui vous attendent au Geek Universe Festival !

Mais ce n’est pas tout. Le chanteur Enriqué, parrain de cette 1ère, viendra interpréter le générique de “Goldorak”, mythique série animée japonaise qui l’a rendu célèbre. Il sera rejoint par Vadu Amka, une des plus grandes artistes de « custom console » et marraine du festival. D’autres animations ponctueront le week-end : démos de taekwondo, 4 tournois de jeux vidéo et même un combat de (faux) sabres laser orchestré par l’école de renom Les Gardiens de la Force. Stars Wars, comme si vous y étiez… Le robot téléguidé R2D2 sera aussi de la partie. Et pour ceux qui ont leurs héros dans la peau, direction le stand de tatoo flash Dream Ink de Lesly. Les douillets pourront opter pour le cosplay : sur le principe du “costume and play”, on porte le costume du personnage de son choix. Un défilé et un concours sont organisés pour l’occasion, avec de nombreux lots à gagner.

La restauration sera assurée par le Chef polynésien Teheiura, ex-candidat de Koh Lanta, à bord de son food-truck installé sur le parking des Couquières, à côté de la scène qui accueillera les prestations live. Un salon qui se décline en intérieur et extérieur donc, jusque dans la salle du cinéma Pandora à Avignon, partenaire du festival. Une expansion géographique nécessaire “pour toucher tous les publics”, nous confie l’équipe organisatrice. Mais au fait, qui sont-ils ?

Une 1ère dans le Vaucluse

À l’origine de ce festival, un collectif d’amis : François, Caroline, Florian et Selim, alias les “4 Fantastiques” de Carpentras. Voilà 1 an que ces passionnés de jeux vidéo préparent leur festival. “L’idée est partie du constat qu’il n’y avait pas de salon de cette ampleur en Vaucluse”, explique François Minodier. “Nous voulions aussi montrer qu’il se passe des choses dans le coin et fédérer tous les acteurs principaux de Carpentras autour de cet événement, c’est ce qui fait notre spécificité. Organiser une telle manifestation est un défi de taille car c’est une première pour nous !” Et pour ce faire, le collectif s’est inspiré de ce qu’il a observé dans les autres salons . “De ce qui fonctionne et de ce qu’il ne faut surtout pas faire”, précise François. “Ce qui fait notre différence, c’est que nous nous adressons au public le plus large possible”, conclut-il.

Un moment convivial et familial pour connaisseurs ou simples curieux. Et que les absents se rassurent, ils pourront suivre l’événement en direct sur RTV FM, tout au long du week-end.

Geek Universe Festival, 29 & 30 octobre
Espace Auzon, Carpentras (84)
samedi 29 : 10h-18h
dimanche 30 : 10h-17h
Informations, billetterie et inscriptions sur le site du Geek Universe
Suivez-les sur Facebook et Twitter

© Michel Caldado

La team du Geek Universe Festival

De gauche à droite :
François Minodier, Caroline Douilot, Selim Takhedmit & Florian Burrin