©Olivier Tresson

Du 31 mars au 2 avril, se déroule la 11ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Pour la deuxième année consécutive, c’est le collectif Les Fabricateurs qui prend en main l’organisation de l’événement à Avignon.

L’édition 2017 des Journées Européennes des Métiers d’Art propose une balade à travers les rues d’Avignon et c’est le collectif Les Fabricateurs qui animera ces journées, au travers d’ateliers, de démonstrations et d’expositions. Un collectif d’artistes, créateurs et artisans d’art répartis dans une vingtaine d’ateliers, qui s’est enrichi cette année de nouveaux membres : la boutique de créateurs Numéro 35, rue des Fourbisseurs à Avignon ou encore l’atelier de restauration de tableau Floriel Destezet (7 rue du Roi René). Ce dernier, à l’occasion des JEMA, propose des ateliers de dorure, de manipulation de feuilles d’or et de broyage de pigments… La relieuse Yohana Doudoux (1 rue Violette) et Le Vestibule (11 rue Guillaume Puy), complètent cette liste non exhaustive de créateurs dynamiques.

Pour cette édition 2017 des JEMA, de nombreuses animations investiront le centre-ville d’Avignon, et un large panel de métiers d’arts sera représenté. Peinture sur soie avec Brigitte Bertoux à l’espace Créateurs, place des Corps-Saints, ateliers de teinture végétale à l’atelier-boutique HAPE, rue Bonneterie. Non loin de là, des démonstrations de pochoir se dérouleront à la boutique-atelier Produit Conforme, alors que, rue Bonneterie toujours, gravure, créations de mobilier en carton ou de mobilier urbain seront aussi au menu, avec respectivement les créateurs Bête à Cornes, Original Karton et Green Street. La galerie-boutique Les Plumes du Paon proposera de son côté de nombreux ateliers-démonstrations durant les 3 jours de cette manifestation. Mais ce n’est pas tout, pour compléter ce programme, un espace de massage Ayurvédique, un food truck 100 % bio seront de la partie, ainsi qu’un DJ, de 12 h 30 à 14 h 30. “L’événement est plus conséquent, plus important sur la ville” se réjouit le président des Fabricateurs, Eric Deveaux.

Retrouvez le programme des JEMA 2017 à Avignon ICI