Inscrivez-vous gratuitement et personnalisez votre agenda !
Xavier Rebut - Ô Sud ! Chanter l'Italie

Date / Heure
03/03/2019
16h00 à 17h00

Lieu
Chapelle Saint-Marcellin

Détails de l'événement

De la Calabre à la Sardaigne, de la Sicile au Latium, en passant par les Pouilles… Ponctuées par les sonorités de la lyre, des flûtes et de la zampogna (cornemuse calabraise), les polyphonies du quatuor emmené par Xavier Rebut, nous entraînent dans le grand sud italien à la rencontre de personnages, de paysages, d’histoires et d’univers sonores multiples.
Xavier Rebut est ici entouré de Germana MastropasquaMichele Manca (chant) et Davide Ambrogio (chant, lyre, flûte et zampogna calabraise, guitare).

Xavier Rebut est né à Genève. Romain d’adoption, après 21 ans passés en Italie, il s’établit à Arles en 2015. Conjuguant à la fois les rôles de chanteur, de compositeur, de comédien, de directeur d’ensembles et de pédagogue, ses recherches sur la voix et la musique de tradition orale italienne sont à la base d’une démarche musicale et théâtrale. Il chante et écrit pour diverses formations notamment avec le quatuor vocal Quartetto Urbano et en duo avec Germana Mastropasqua. Pour leur dernière création, La Buonasera, le duo s’est entouré de René Villermy (guitare), Maïeul Clairefond (basse) et Anne-Sophie Chamayou (violon). Suite à sa rencontre avec Giovanna Marini en 1993, Xavier a construit aux fil des ans, une collaboration musicale et artistique qui l’a vu chanter et travailler à ses côtés jusqu’en 2015, prenant part à ses recherches sur le chant traditionnel et à grand nombre de ses créations.
Artiste en résidence au Conservatoire de Musique du Pays d’Arles depuis 2015 en duo avec Germana Mastropasqua, il a notamment dirigé, auprès d’un public de jeunes, d’adultes et de seniors, le projet Protest Songs (2016) coproduit par SUDS,à ARLES et le Conservatoire. C’est aussi dans le cadre de cette résidence qu’il crée Miezz’ô mare (2017), SolS (2018) et Le Grand Bal (2019).
Sélectionné par Françoise Degeorges, productrice de Ocora-Couleurs du Monde sur France Musique, Ô Sud ! voit le jour en création pour Les Suds en hiver, après une résidence à La Grande Boutique / LE PLANCHER en Bretagne avec concert-étape de création à l’Espace Glenmor à Carhaix, et une résidence et concert-étape de création au Centre Culturel Anima à Prunelli di Fium’Orbu en Corse.


Localisation

Chargement de la carte…

  • Programmation
  • Artiste(s) ou Formation(s):

    Xavier Rebut

  • Organisation:

    Les Suds, à Arles

  • Site Officiel
  • Facebook
  • Infos Pratiques:

    CONCERT / 60 MIN.
    Dimanche 3 mars, 16h . Eglise St-Marcellin, Boulbon

  • Tarifs:

    Entrée libre dans la limite des places disponibles