Inscrivez-vous gratuitement et personnalisez votre agenda !
Quinzaine littéraire Adulte "le Roman noir"

Date / Heure
19/01/2018 au 31/01/2018
Toute la journée

Lieu
Médiathèque Jean Tortel

Détails de l'événement

Pour son temps fort de l’année, le secteur Adultes & adolescents a choisi de mettre à l’honneur le Roman noir : exposition, rencontre d’auteur, cinéma, atelier et une Murder Party pour venir jouer au détective …Et cette année la dictée géante sera meurtrière !!!

Rencontre littéraire avec Dominique Manotti : vendredi 19 janvier à 18h30

Animée par Emmanuelle et Mélanie

Agrégée d’histoire, spécialiste de l’histoire économique du XIXe siècle, Dominique Manotti enseigne tout d’abord cette discipline en lycée puis à l’Université. Elle se met tardivement à l’écriture de romans noirs à forte connotation économico-politique et sociale, dans lesquels elle applique les outils de la recherche historique.

Dominique Manotti nous parlera de son dernier roman Or noir (Gallimard, 2015) qui a obtenu de nombreux prix littéraires ainsi que de l’ensemble de son œuvre.

L’histoire : Marseille, 1973. Le jeune commissaire Daquin, prend son premier poste et découvre une ville ensanglantée par les règlements de compte. Il enquête sur l’assassinat d’un ancien caïd de la drogue et de son associé, un vétéran des services secrets, tous les deux reconvertis dans les affaires et constate que les requins les plus dangereux ne sont pas ceux que l’on croit… (Grand prix du roman noir du festival international du film policier de Beaune).

 

Exposition « Le mystère Hammett » par la BILIPO (Bibliothèque des littératures policières)

Dashiell Hammett (1894-1961) est une figure emblématique du roman noir américain. La BILIPO consacre une exposition à cet auteur et souligne à travers l’évocation de sa vie et de son œuvre, son rôle fondamental dans l’invention du roman noir, genre désormais inscrit dans la culture et l’imaginaire du XXe siècle.

Le Faucon maltais est le roman le plus célèbre de Hammett, en grande partie grâce au film réalisé par John Huston en 1941, avec Humphrey Bogart dans le rôle de Samuel Spade.

 

RV Ciné club « Le polar US : du roman au grand écran » : Samedi 20 janvier à 10 h

Animé par Chekib, bibliothécaire

Le cinéma puise largement dans la littérature pour produire des films. C’est le cas pour les polars qui s’inspirent du roman policier. Avant d’être de célèbres détectives du grand écran, Philip Marlowe, Sam Spade et Mike Hammer furent des personnages de l’école américaine du hard-boiled (littéralement  « dur à cuire »).

Si ce type de littérature était considéré comme un sous-genre, il gagna en noblesse avec l’adaptation du Faucon maltais, roman policier de Dashiel Hammett (1930), réalisé par John Huston (1941), avec comme acteur principal Humphrey Bogart. Dès lors, hard-boiled et Hollywood firent bon ménage, jusqu’à nos jours.

Plongez-vous dans ce nouveau rendez-vous-cinéma,  qui fera la part belle aux romans policiers américains adaptés au cinéma.

Murder Party » par la Compagnie En décalage : Samedi 20 janvier à 20h

Vous aimez les mystères et les enquêtes ? Alors la murder party est faite pour vous ! Le principe est simple : un meurtre a été commis et tout ou une partie des joueurs sont des suspects potentiels. ..

Après une scène d’exposition vous présentant les faits et les preuves recueillies, vous ferez partie d’une équipe d’enquêteurs, vous mènerez les interrogatoires, mais vous devrez également trouver des preuves supplémentaires afin de confondre le ou les coupables.Ce jeu d’enquête se joue grandeur nature, c’est-à-dire de façon théâtrale.

Venez jouer en famille !

 (Tarif : 5 euros)

Atelier création BD Polar : Mercredi 24 et 31 janvier de 14h à 17h

Animés par  Emilie, bibliothécaire et Nicolas, animateur multimédia

Avez-déjà joué à résoudre une enquête en BD ?

Connaissez-vous ces anciennes bande-dessinées comme « les enquêtes de Ludo », ou « les énigmes de Tim », dans lesquelles nous devions trouver l’indice accusateur et donc le coupable en une seule planche de BD ? Le mystère était à son comble…

Devenez à votre tour le maître du suspense et de l’astuce implicite en créant une planche de BD à résolution d’énigmes en deux séances de 3 heures, de la création de l’histoire jusqu’à la mise en images et en bulles, à l’aide de nos ordinateurs.

 Dictée géante : Samedi 27 janvier à 14h00

Pour ceux qui veulent tester leurs connaissances en orthographe et se plonger dans un texte choisi spécialement par les bibliothécaires du Secteur Adultes & Adolescents, la dictée géante revient pour sa troisième édition.

Personne ne saura combien vous avez fait de fautes, c’est promis ! Mais les meilleurs seront récompensés. Le texte sera lu par la comédienne vauclusienne Noëlle Richetta.

Pendant la correction des copies (entre 15h30 et 17h) l’école de musique de Sorgues vous propose un Apéro-concert pour vous faire patienter ! La remise des prix aura lieu à 17h en présence de Monsieur le Maire et de l’adjointe aux Affaires Culturelles.

 

 

 


Localisation

Chargement de la carte…

  • Programmation
  • Artiste(s) ou Formation(s):

    Médiathèque Jean Tortel

  • Organisation:

    Médiathèque Jean Tortel

  • Site Officiel
  • Facebook
  • Infos Pratiques:

    Renseignements :
    Médiathèque Jean Tortel/Pôle culturel Camille Claudel
    285, Avenue d’Avignon 84700 Sorgues
    Tél. 04 90 39 71 33 http://mediatheque.sorgues.fr

  • Téléphone:

    0490397133

  • Tarifs:

    Murder party : 5 euros

    Gratuité pour les autres animations