Inscrivez-vous gratuitement et personnalisez votre agenda !
Plongée dans l’ HYPER NATURE de Philippe Martin

Date / Heure
05/04/2018 au 24/06/2018
10h00 à 18h00

Lieu
Abbaye Saint-André

Détails de l'événement

À partir du 5 avril, l’abbaye Saint-André expose, à travers sa 2e exposition temporaire de la saison, les surprenantes images numériques naturalistes de l’écologue Philippe Martin, « Hyper Nature ». Toujours étonnante de réalisme, avec Philippe Martin, la nature est belle, prodigieuse même. Le moindre insecte devient majestueux, grâce au procédé de l’hyper focus qu’il affectionne depuis 2008. Passionné par la faune et la flore de toutes les régions du monde, à commencer par la sienne, celle du Sud de la France, Il tire le portrait de toutes les petites espèces terrestres et aquatiques qu’il rencontre et apprivoise depuis 40 ans. En image numérique mais aussi en aquarelle à travers ses nombreuses illustrations d’ouvrages. Ses planches méditerranéennes vont être accrochées pour la première fois, comme sa dernière série d’images sur les océans. Ce monde subaquatique qui est montré ici sans aucun artifice, ni flash, mais au contraire sous ses vraies couleurs, plongeant le visiteur dans la contemplation du fond des mers en lumière naturelle.
En contrepoint de son travail, Philippe Martin a invité l’artiste Frédéric Jaulmes, photographe et ami de toujours. Aussi imprégné de nature que lui, ce plasticien présente une série de sculptures végétales vivantes mêlant sphères terrestres et objets du quotidien colonisés par la nature qui reprend ses droits comme par enchantement.

dimanche 15h lors des Rendez-Vous aux Jardins, conférence de Philippe Martin sur les coulisses de l’aventure Hyper Nature.

Un écologue globe-trotteur

Philippe Martin enseigne l’écologie scientifique depuis 40 ans. Illustrateur et photographe naturaliste, il est l’auteur de 15 ouvrages La Nature méditerranéenne en France chez Delachaux & Niestlé, Hyper nature Europe, Tropique et bientôt Océans chez Biotope… Né en 1954, à Constance en Allemagne, il vit, entre ses voyages et ses conférences, dans l’arrière-pays héraultais. Il pratique la macrophotographie depuis tout jeune et expérimente le procédé hyper focus depuis 2008. Ses images numériques hyper focus ont eu l’honneur des grilles du Sénat, dans les jardins du Luxembourg, en 2015.

Sculptures et sphères végétales par Frédéric Jaulmes

Dans « Boules de vie », Frédéric Jaulmes fait un clin d’œil à la vie et à Dame Nature. Photographe d’art et de design, cet artiste enduit de terre nos objets du quotidien, vestes et vêtement de travail puis laisse la nature envahir l’espace, conquérir pour partie ou laisser à nue la surface selon le lieu et l’air ambiant. L’aléatoire a droit de cité dans l’œuvre de Frédéric Jaulmes. Maintenues humides, ses installations font naître, comme par magie, des formes de vie chlorophyllienne inattendues. Des sphères de terre crue recolonisées doivent affronter le béton dans sa nouvelle série « Les Écrasés ».

 

 


Localisation

Chargement de la carte…

  • Artiste(s) ou Formation(s):

    Philippe Martin, Frédéric Jaulmes

  • Organisation:

    Abbaye Saint-André

  • Site Officiel
  • Facebook
  • Infos Pratiques:

    Abbaye Saint-André se situe à l’intérieur du fort Saint-André

  • Tarifs:

    7 euros entrée de jardins + exposition temporaire (6 euros tarif réduit)

Articles liés :