Inscrivez-vous gratuitement et personnalisez votre agenda !
[Le Choeur Battant] et Trio Âman

Date / Heure
08/03/2019
18h30 à 19h30

Lieu
Salle Mistral

Détails de l'événement

Impulsé depuis trois ans par SUDS, à ARLES et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, [Le Chœur Battant] réunit une chorale d’enfants, issus cette année de neuf classes des écoles primaires de Salin-de-Giraud, Les Alyscamps à Arles et Le Lion d’Or à Saint-Martin-de-Crau. De la rentrée jusqu’au concert final, ces 200 chanteurs en herbe abordent toute la richesse des musiques de la Méditerranée, aux côtes d’artistes reconnus dans l’interprétation de ces répertoires. Après la Cie Rassegna et Chet Nuneta, c’est cette année au tour d’Emmanuelle Bunel et son Trio ÂMAN, de diriger ce beau voyage musical.

Formée au chant lyrique et aux facettes diverses de la voix – jazz, opéra-rock, baroque, répertoires médiévaux, etc. –, Emmanuelle Bunel s’entoure du percussionniste Mathias Autexier, qui fait courir ses mains sur tous les tambours orientaux – zarb, derbouka, riqq, daf, etc. – et du joueur de oud et de bouzouki Sargam Marie-Dit-Asse. Tous trois forment le Trio ÂMAN, qui explore la diversité des musiques du bassin méditerranéen, en parcourt les différentes mélodies, rythmes et langues – français, espagnol, séfarade, italien, turc, hébreu, arabe, portugais, etc.

Au fil de l’année, les élèves naviguent sur la Méditerranée. En dignes matelots musicaux, ils en abordent les contours, la géographie, les cultures, les différentes langues, les ports, les représentations dans la mythologie et les mémoires collectives. Chaque semaine, ils répètent les titres choisis par le Trio ÂMAN avec les musiciens intervenants du Conservatoire, Anne-Sophie Chamayou et Julien Bellec : un travail préalable aux cinq rencontres avec les artistes au fil de l’année – en octobre et décembre, en janvier et février, puis en mars pour une répétition générale, avant le grand concert final lors du festival Les Suds, en hiver. L’occasion de se retrouver sur scène, comme des pros !

[LE CHŒUR BATTANT] EST UN PROJET CORÉALISÉ PAR SUDS,À ARLES ET LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU PAYS D’ARLES, AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION ARLES-CRAU-CAMARGUE-MONTAGNETTE, LA FONDATION DANIEL & NINA CARASSO ET LA FONDATION CRÉDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE, ET EN COMPLICITÉ AVEC LES ÉCOLES PRIMAIRE DE SALIN-DE-GIRAUD, LES ALYSCAMPS À ARLES ET LE LION D’OR À SAINT-MARTIN-DE-CRAU.


Localisation

Chargement de la carte…

  • Programmation
  • Artiste(s) ou Formation(s):

    Trio Âman
    Le Choeur Battant

  • Organisation:

    Les Suds, à Arles

  • Site Officiel
  • Facebook
  • Infos Pratiques:

    Concert, Salle Mistral, Saint-Martin-de-Crau
    Durée du concert : 60 min
    Vendredi 8 mars à 18h30

  • Tarifs:

    Entrée libre dans la limite des places disponibles