Inscrivez-vous gratuitement et personnalisez votre agenda !
L’abbaye Saint-André, muse des peintres d’art moderne

Date / Heure
27/06/2018 au 16/09/2018
10h00 à 18h00

Lieu
Abbayé Saint-André

Détails de l'événement

Exposition de peinture du 27 juin au 16 septembre « Abbaye Saint-André, source d’inspiration »

L’abbaye Saint-André invite, à partir du 27 juin, à une rêverie artistique à travers les nombreuses œuvres picturales de la première moitié du XXe siècle ayant pour objet l’abbaye et ses jardins. Issues du fonds d’archives de l’abbaye, de collections publiques régionales et privées, ces toiles multiplient les points de vue, les regards d’artistes captivés par ce lieu. L’exposition, « l’Abbaye Saint-André, source d’inspiration », ouvre champs et contre-champs comme autant de fenêtres sur l’abbaye et le fort Saint-André qui l’enserre. André Derain, Maurice Rieunier, Margarita Classen-Smith, Charles Vionnet, Elisabeth Zabeth, Joseph Meissonnier, Jacqueline Marval, Auguste Chabaud, Louis Agricol Montagné… sont à découvrir jusqu’au 16 septembre à travers cette belle rétrospective qui donne à voir une échappée méridionale du courant d’art moderne.

Une cinquantaine de toiles sont présentées dans les galeries d’exposition, anciennes cuisines de l’abbaye mauriste. In situ, les styles se confrontent avec exubérance formant un aperçu du foisonnement artistique de cette période. La mise en perspective a été faite par Oriol Sole, spécialiste de l’art provençal et commissaire d’exposition de « l’Abbaye Saint-André, source d’inspiration ».

Villeneuve lez Avignon par André Derain : jour et nuit

Deux vues de Villeneuve lez Avignon d’André Derain (1880 – 1954) sont réunies. L’une écrasée par le soleil et l’autre par une nuit d’encre, toutes deux sans personnage, avec de grands aplats, où la nature est presque inquiétante. L’artiste réalisa ainsi en 1930 une série de paysages dans le Midi de la France, principalement dans le Var. Ces huiles sur toile sont peintes durant une période charnière où André Derain après avoir joué un rôle dans la naissance du cubisme et du fauvisme, dialoguant avec ses pairs Matisse et Picasso, entame dans les années 20 une période empreinte de réalisme, se rapprochant d’un Corot, un certain classicisme plus sombre (il se sépare de sculptures africaines et acquiert des bronzes de l’Antiquité et de la Renaissance). Il a reçu le prestigieux prix de la fondation Carnegie en 1928. Il n’aura de cesse de faire des séjours dans le Midi de la France, Collioure, Cassis au début du XXe siècle puis il travaillera souvent en Provence.

 


Localisation

Chargement de la carte…

  • Programmation
  • Artiste(s) ou Formation(s):

    Artistes exposés
    Jacques AUBRUN - Lina BILL - Auguste CHABAUD - Margarita CLASSEN SMITH - André DERAIN - Gustave FAYET - Jules FLOUR - Emanuel FOHN - Paul de LABOULAYE - André MAIRE - Jacqueline MARVAL - MEISONNIER - Louis Agricol MONTAGNÉ - Maurice REUNIER - Charles VIONNET - Élisabeth ZABETH…

  • Organisation:

    Abbaye Saint-André et Oriol Solé

  • Site Officiel
  • Facebook
  • Infos Pratiques:

    Accès par la porte du fort Saint-André
    Fermé le lundi (sauf jours fériés)
    Boutique et Hortus Café sur place

  • Téléphone:

    04 90 25 55 95

  • Tarifs:

    7 euros : entrée des jardins et exposition temporaire (tarif réduit 6 euros)

Articles liés :