Inscrivez-vous gratuitement et personnalisez votre agenda !

Date / Heure
04/03/2019
14h30 à 16h30

Lieu
Salle des fêtes de Mas Thibert

Détails de l'événement

EN DIRECT DE MAS-THIBERT

Parenthèse hivernale pour l’antenne éphémère des SUDS, dirigée par Antoine Chao (Comme un bruit qui court sur France inter) ! Formés depuis la rentrée scolaire par la réalisatrice Capucine Caro et la journaliste Hélène Servel, de jeunes écoliers de Mas-Thibert orchestrent interviews, reportages et micro trottoirs, sur le thème de la Camargue et ses métiers… Le temps d’une émission spéciale, en direct et en public !

Initialement créée en 2000 pour offrir aux détenus de la Maison centrale d’Arles une ouverture sur la ville et le monde avec le festival Les SUDS, à ARLES, la Radio des Suds est, depuis 2003, animée par de jeunes Arlésiens de 11 à 19 ans.
Convaincue que l’épanouissement de tous, et des jeunes en particulier, dans la vie sociale et citoyenne passe notamment par le décryptage de l’information, la Radio des Suds a pour ambition de leur donner des clefs afin que chacun puisse se forger une opinion, développer un esprit critique et d’analyse.
Si le point d’orgue de ce projet emblématique de l’Action Culturelle des SUDS,à ARLES, est la réalisation d’une radio éphémère diffusée sur Internet et sur les ondes FM pendant la durée du Festival en juillet, des ateliers radiophoniques sont également développés depuis la rentrée, en milieu scolaire (École primaire de Mas-Thibert, collèges Ampère et Frédéric Mistral à Arles) et dans les quartiers prioritaires de la ville d’Arles en partenariat avec les Centres sociaux de Barriol et du Trébon à Arles et le centre socioculturel Les Tuiles Bleues de Mas Thibert.
Se raconter à travers le lieu où l’on habite, son histoire, son environnement, ses habitants ou autour des métiers présents sur le territoire ; partager son quotidien, ses préoccupations, son environnement sonore, en établissant une correspondance radiophonique entre plusieurs établissements scolaires : c’est par ce type d’expérience, et par la rencontre avec journalistes et producteurs professionnels de la région que les jeunes reporters en herbe sont amenés à réaliser des interviews et reportages, concevoir et animer une véritable émission de radio… devenant ainsi pleinement acteur de leur territoire. Territoire qu’ils font découvrir à leur public et auditeurs, toutes oreilles ouvertes, lors de cette émission spéciale, en direct de Mas-Thibert !

LA RADIO DES SUDS EST ORGANISÉE EN PARTENARIAT AVEC LA DRAC PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, LA PRÉFECTURE DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION ARLES-CRAU-CAMARGUE-MONTAGNETTE, LE DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE, LA VILLE D’ARLES, LE FONDS DE DOTATION CHŒUR À L’OUVRAGE ET LA COMPLICI DES COLLÈGES AMPÈRE ET FRÉDÉRIC MISTRAL, DES CENTRES SOCIAUX DE BARRIOL ET DU TRÉBON À ARLES, DE L’ÉCOLE PRIMAIRE ET DU CENTRE SOCIOCULTUREL LES TUILES BLEUES DE MAS THIBERT, AINSI QUE DE LA RADIO SOLEIL FM.


Localisation

Chargement de la carte…

  • Programmation
  • Artiste(s) ou Formation(s):

    Antoine Chao

  • Organisation:

    Les Suds, à Arles

  • Site Officiel
  • Facebook
  • Infos Pratiques:

    EMISSION DE RADIO . 2 plateaux de 60 min
    Lundi 4 mars à 14h30.
    Plateau en direct, Salle des fêtes de Mas-Thibert

  • Tarifs:

    Entrée libre dans la limite des places disponibles