©Anne-Rapp

Depuis le 28 mai et jusqu’au 30 septembre 2016, l’artiste Vauclusien Étienne Viard expose ses sculptures monumentales dans Ménerbes.
La commune, en collaboration avec la Galerie Pascal Lainé, vous invite à arpenter ses rues et lieux publics à la découverte de cette exposition à ciel ouvert. Sortez vos regards, l’art se cultive ici en grandeur nature !

Étienne Viard est un sculpteur local dont l’œuvre est  représentée dans le monde entier. Depuis de nombreuses années, il expose régulièrement à Ménerbes, et a tissé des liens pérennes avec la Galerie Pascal Lainé. Dans ce cadre, la mairie et l’artiste se sont rencontrés et un projet d’exposition est né.

Jusqu’à la fin septembre, vous pouvez découvrir une dizaine de ses sculptures monumentales en métal brut au détour d’une place, d’une église, d’un jardin, prés d’un lavoir, en parcourant les rues et les espaces verts du village.

Définit comme un « sculpteur d’acier », Étienne Viard découpe, plie et assemble des barres ou feuilles d’acier « Corten ». Un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.

Avec énergie et rigueur, l’artiste apprivoise ce matériau puissant et rigide jusqu’à lui donner souplesse et poésie. Inspiré par la nature, il capte lors de ses marches d’infimes sensations qu’il cherche ensuite à retranscrire dans ses œuvres : ondulations aquatiques, mouvements de la pluie, strates géologiques …

Ses œuvres, monumentales ou de dimension plus modestes, sont conçues pour l’intérieur ou l’extérieur. Mais où qu’elles soient, elles laissent toujours s’insinuer la lumière, la légèreté, un rythme qui souligne les lignes, les courbes, les volumes. Des créations ouvertes, respirant dans l’espace et lancées vers l’horizon.

Il faut que ce qui se construit sous mes yeux soit comme dressé, s’échappe du sol et s’élève. Il faut que je ressente la pièce non pas comme un objet mais comme une présence” dit Étienne Viard en parlant de son art.

Une magnifique balade donc à s’offrir avant le 30 septembre, dans les calades lumineuses de ce petit village situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon et totalement intégré à un espace naturel calme et sauvage. En se laissant surprendre par ces œuvres puissantes et ondulantes, qui transforment le lieu qui les accueille.

Renseignements

Office de Tourisme
04 90 72 21 80

Galerie Pascal Lainé
04 90 72 48 30 ou 06 61 89 74 12
http://www.galerie-pascal-laine.com/

Parcours de Sculptures

Étienne Viard pose ses sculptures monumentales dans les rues de Ménerbes

©Anne-Rapp