© BàC

La 22ème édition de la MAC’A a pour thème l’image et la lumière. Une exposition « Entre terre et ciel » commentée pour la première fois en langue des signes pour le public sourd et malentendant. Photographies et sculptures sont à découvrir au Cloître Saint Louis jusqu’au 26 mars.

Depuis le 4 mars, la MAC’A (Maison des Arts Contemporains d’Avignon) est de retour au Cloître Saint Louis dans le cadre de sa 22ème exposition axée sur l’image et la lumière. Pour développer ce thème, l’association a fait appel au commissaire Thierry Maindrault qui a sélectionné dix-neuf artistes, du national à l’international. « C’est la première fois qu’il y a autant d’artistes internationaux exposés à la MAC’A », se réjouit le commissaire de l’exposition également photographe. Les visiteurs sont nombreux au rendez-vous et Thierry Maindrault assure lui-même les visites commentées, sans oublier le public sourd et malentendant. Une visite leur était dédiée le 15 mars dernier : « C’est une première à la MAC’A, à notre demande », précise-t-il. Accompagné de Marie Degrou, interprète en LSF (Langue des Signes Française) pour l’Asip sud , le commissaire a commenté l’exposition “Entre ciel et terre”œuvre par œuvre aux quinze participants venus du Vaucluse, de Montpellier et d’Aix-en-Provence. Un beau moment de partage , afin que l’art soit accessible à tous :“Ce genre de dispositif pour le public sourd et malentendant n’existe quasiment pas en Vaucluse », constate Thierry Maindrault. Une initiative saluée par ceux qui étaient présents ce jour-là : « La présence de l’interprète est très utile, elle permet de mieux comprendre l’exposition », commente une participante. « Je viens d’Aix-en-Provence car c’est la première fois que j’ai vent d’une visite traduite en Langue des Signes », ajoute un autre visiteur de l’exposition.

Devant le succès de cette première, Thierry Maindrault espère que d’autres visites commentées en LSF seront au programme de la MAC’A en 2018 et que l’initiative se développera en Vaucluse.

“Entre terre et ciel”, 22ème édition de la MAC’A, jusqu’au 26 mars
Cloître Saint Louis,
20 rue du Portail Boquier – Avignon
du mardi au dimanche, 14h-18h
Entrée libre
Informations sur la page Facebook de la MAC’A