Jean-Jacques Milteau © DR

Pour la huitième année consécutive, Jazz Entraigues Festival fait son show. Du 1er au 4 juin, trois soirées gratuites sont proposées aux amateurs de jazz traditionnel. Nouveauté cette année, la programmation s’ouvre au blues avec, en invité d’honneur, l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau.

Doo bee doo bee doo… la ville d’Entraigues va swinguer du 1er au 4 juin avec le retour du Jazz Entraigues Festival. Cette huitième édition fait la part belle aux femmes avec la formation « Certains l’aiment chaud » qui ouvre le bal jeudi 1er juin mais aussi aux musiciens du sud de la France, avec des groupes venant notamment de Montpellier : « Nous souhaitions insister sur le fait qu’il y a aussi des femmes dans le jazz et que les artistes du sud ont du talent », souligne Frédéric Fourcroy, directeur artistique du festival depuis sa création en 2011. La programmation 2017, toujours axée sur le jazz dit « traditionnel » (Nouvelle Orléans), rend hommage à Louis Armstrong le 2 juin avec le groupe Caroline Jazz Band.

Blues, soul & harmonica

Comme le veut la tradition du festival, seule la soirée du samedi est payante. Et pour cause : elle est consacrée à une tête d’affiche. Après Christian Morin en 2013, Rhoda Scott en 2015 ou Bireli Lagrène en 2016, c’est Jean-Jacques Milteau qui est l’invité d’honneur de la manifestation. Le directeur artistique du festival explique : « Cette année, nous avons eu envie de consacrer une soirée à des musiques cousines du jazz comme le blues et la soul et de mettre en avant un instrument en particulier : l’harmonica. Inviter Jean-Jacques Milteau et son 5tet nous a donc semblé évident. »

Un festival intimiste

Le Jazz Entraigues Festival se veut chaleureux et humain, tant par sa jauge (350 places assises) que par son âme : « Les concerts ont lieu dans une cour d’école. Cette configuration intimiste permet de belles rencontres entre les artistes et le public, en toute simplicité », commente Frédéric Fourcroy. Lui-même saxophoniste et leader de big band, il œuvre bénévolement, depuis 8 ans, au bon déroulement de cette manifestation. « C’est une histoire sincère d’amitié entre passionnés de jazz et la commune d’Entraigues », rajoute-t-il. Des bonnes vibrations qui font parler d’elles puisque le public se déplace depuis la Drôme, les Bouches-du-Rhône, la région Rhône-Alpes, le Gard et l’Hérault. La soirée de clôture du dimanche 4 juin vaut elle aussi le déplacement et promet un moment des plus festifs avec la venue de Robeurt Féneck et son « Mad In Swing » Band. Un cabaret humoristique façon Cab Calloway qui met en scène pas moins de neuf musiciens… le jazz a encore de beaux jours devant lui à Entraigues.

Jazz Entraigues festival, du 1er au 4 juin
Cour des anciennes écoles, place de la Mairie
concerts des 1er, 2 & 4 juin gratuits / 15€ le 3 juin
billetterie pour le concert du 3 juin : 04.90.83.66.47
débuts des concerts à 21h