© BàC

Du 14 au 18 novembre, l’Espace Vaucluse d’Avignon accueille l’exposition “Agis pour tes droits” organisée par l’association vauclusienne Les Francas. Un événement très spécial pour les élèves de l’école primaire Lucie Aubrac de Monteux puisque c’est le fruit de leur travail de réflexion sur le droit à l’enfant qui est accroché aux cimaises !

Humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité… “Plus tôt les enfants sont sensibilisés à ces valeurs universelles, plus ils s’impliquent dans la construction d’un monde meilleur”, nous confie Ludovic Mazet, directeur des Francas de Vaucluse. L’association œuvre de façon ludique pour sensibiliser les enfants à leurs droits et l’exposition actuellement à l’Espace Vaucluse est le fruit de ce travail. Une 1ère pour les élèves de CM2 de l’école Lucie Aubrac, qui étaient très émus de voir leurs dessins accrochés aux cimaises ! “C’est une expérience valorisante pour les enfants et c’est une façon ludique de les impliquer. Voir leur visage s’illuminer quand ils ont découvert leur affiche, ça réchauffe le cœur !”, s’enthousiasme Emma, une des animatrices périscolaires impliquée dans ce projet.

Éveil artistique et citoyen

” Au vu du contexte pesant, c’est très important d’ouvrir les enfants à ce qu’il se passe ailleurs. C’est un travail sur la construction de demain qui permet à chaque enfant de trouver sa place. Nous leur donnons des outils d’expressions, des moyens ludiques d’appréhender la citoyenneté grâce à divers supports artistiques comme la vidéo, une nouveauté cette année”, explique Ludovic Mazet. Autant dire que les élèves étaient fiers de la projection de leur 1er reportage ! Sur chaque dessin exposé, un message de paix et de tolérance. “Les enfants sont notre avenir, c’est pourquoi je suis très sensible à cette initiative”, confie Corinne Testud-Robert, vice-présidente du Conseil Départemental.

Participez vous aussi

Chaque dessin exposé est numéroté et les visiteurs peuvent sélectionner un dessin coup de cœur. Le dessin “gagnant” sera envoyé à la fédération nationale pour la grande galerie des Droits de l’Enfant. Un joli coup de pouce citoyen !