© DR

Les vacances de février approchent à grands pas… une période compliquée pour les parents qui travaillent. Pas de temps mort dans la commune des Angles où l’association Tôtou’Tarts propose, du 6 au 17, une vaste palette d’activités pour les enfants et ados résidant dans le Gard.

Point de stress pour les familles gardoises : l’association Tôtou’Tarts a pensé à tout pour occuper les enfants du 6 au 17 février. Initiation au cirque pour les 5-7 ans, construction de marionnettes à tige, mini-montgolfières ou encore push-car pour les 8-15 ans, un atelier « graine de reporter vidéo radio » pour les 11-15 ans, sorties en famille… sont autant d’excuses pour ne pas s’ennuyer pendant ces vacances. De quoi soulager parents et grands-parents, comme l’explique Séverine Spery, coordinatrice Activité Famille de Tôtou’Tarts : « Beaucoup de grands-parents ont la garde de leurs petits-enfants, c’est pourquoi nous proposons des formules à la demi-journée, plus pratiques pour eux. » Les thématiques des stages proposés offrent beaucoup de choix et se font en fonction des compétences des animateurs : « On retrouve logiquement des thémes que nous proposons toute l’année. Cela permet d’avoir de nouveaux inscrits, hors vacances scolaires », précise Séverine. Certaines activités peuvent faire l’objet d’un spectacle en fin de stage. L’occasion pour les enfants de vivre leur première expérience scénique, souvent filmée par leurs grands-parents, eux-mêmes missionnés par… leurs enfants. « C’est très amusant à voir », remarque la coordinatrice.

Des activités à l’année

Depuis 2009, le centre culturel et social Tôtou’Tarts propose des activités à l’année : photo, batucada, langue des signes, danse contemporaine… toutes contribuent à l’apprentissage de la vie sociale des enfants et des adolescents. Ce dispositif enfance-jeunesse a été mis en place sur le territoire de Villeneuve / Les Angles par la CAF du Gard et le SIDSCAVAR (Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des Cantons de Villeneuve et Roquemaure). Le secteur « famille » a vu le jour en 2011 et propose ateliers, moments conviviaux, mais aussi sorties en soirées. Et pour que les différentes tranches d’âge « vivent » ensemble, l’accent est mis sur la dimension intergénérationnelle . Des artistes locaux sont régulièrement programmés dans le cadre des « Rendez-vous du comptoir » et des expositions sont organisées chaque mois.

Les inscriptions pour les stages de février sont ouvertes jusqu’au jeudi 2 (pour la première semaine) et jusqu’au mercredi 8 pour la seconde.

Centre Culturel et Social Tôtou’tarts
275 rue du Grand Montagné – Les Angles
Inscriptions et programme complet de stages en ligne / 04.90.90.91.79