© BàC

Les belles demeures du vieil Avignon n’ont plus de secret pour Anne Bourret-Porée. Cette antiquaire de profession leur a consacré trois ouvrages, tous best-sellers ! Portrait d’une passionnée qui cultive le goût des belles choses.

Vous êtes-vous déjà demandés, en flânant dans les rues du centre ville d’Avignon, ce qui se cachait derrière ses imposantes façades ? Cette curiosité pique Anne Bourret-Porée dès son plus jeune âge : “J’escaladais les murs pour voir ce qu’il y avait de l’autre côté”, s’amuse-t-elle. L’architecture et la décoration ont toujours fait partie de son environnement : “Mon père dessinait, ma mère était passionnée d’antiquités et j’ai toujours vécu dans le beau”, nous confie celle qui deviendra “naturellement” antiquaire aux côtés de son frère, rue du Limas. Leurs longs séjours respectifs à l’étranger nourrissent leur curiosité et de retour de Rome, Anne pose sur sa ville un nouveau regard : “J’ai retrouvé avec émotion ma ville natale, j’ai ressenti aussitôt une passion pour ma vieille cité, en parcourant ses rues étroites et silencieuses, je l’ai revue avec d’autres yeux”. Une révélation qui sera le moteur de la suite des événements…

Pour vivre heureux, vivons cachés

“Avignon n’est pas une ville ostentatoire, c’est la vieille noblesse d’Epée (les nobles y avaient une fonction généralement militaire ndlr), contrairement à Aix-en-Provence qui incarne la noblesse de Robe (noblesse aux fonctions judiciaire et économique ndlr)”, explique la spécialiste. La cité papale regorge de demeures empreintes d’une histoire qui ne demande qu’à être racontée. c’est le cas de cet hôtel particulier du XVIIème siècle dans lequel Anne emménage à son retour de Rome : un haut lieu de la Comédie Française, où Molière a souvent séjourné, en toute discrétion. De là à écrire un livre, il n’y avait qu’un pas mais c’est une rencontre fortuite au Palais du Roure qui a décidé l’auteure. “Je n’ai jamais frappé aux portes, je ne veux pas forcer la main.” La voilà donc invitée à pénétrer au cœur de l’hôtel particulier où a vécu Richelieu et ses 32 chats ! “J’ai tout de suite réalisé la chance que j’avais d’avoir accès à ces lieux inouïs et le besoin de partager ce privilège s’est imposé.”

De demeures en jardins, de jardins en châteaux

C’est ainsi que son premier ouvrage voit le jour : “Demeures Secrètes du Vieil Avignon”. Un best-seller, à sa grande surprise ! La beauté cachée des hôtels particuliers de la place de la Pignotte, de La Maison de Fogasses ou encore des fameux Bains Pommer de la rue Philonarde se dévoilent au fil des pages dans une scénographie très soignée.“La mise en scène est mon grand rêve de carrière”. Au fil des rencontres, d’autres lieux s’ouvrent à Anne et font l’objet de 2 autres livres : “Jardins Secrets et lieux inspirés d’Avignon et alentours” puis “De Demeures en Châteaux d’Avignon et au-delà de ses portes”, tous édités chez Equinoxe. Ces trois volumes sont la référence ultime des agents immobiliers de Provence et la fierté de la ville d’Avignon mais la démarche de l’auteure, c’est le partage et la transmission avant tout : “Heureusement qu’il y a mes livres pour témoigner de ces lieux. C’est un devoir de mémoire et de respect.” Anne a déjà été sollicitée pour un 4ème tome mais elle préfère pour l’instant se consacrer à la peinture, une autre passion. “Chaque livre représente 5 ou 6 ans de ma vie…” Espérons qu’un heureux hasard saura la convaincre de reprendre la plume.

De Demeures en Châteaux : d’Avignon et au-delà de ses portes – Anne Bourret-Porée Illustrations de Thierry Poullet Équinoxe Lumières du Sud