La météo estivale était au rendez-vous de cette 6ème Fête de l’Automne ! Et les familles aussi, au vu de la file d’attente devant Épicurium en ce dimanche 25 septembre.

De la graine à l’assiette

Figues, prunes, poires, tomates, potimarron… les fruits et légumes de saison étaient à l’honneur pour fêter l’automne ce weekend chez Épicurium, le centre de découverte avignonnais dédié au végétal, « de la graine à l’assiette ».

De la ferme au potager en passant par le verger, la ruche ou encore la cabane du jardinier, il y a bien plus qu’un pas !, Une promenade initiatique sous forme de parcours sensoriel et interactif pour petits et grands, un chemin qu’il fait bon emprunter, bien chaussés ou pieds nus sur les paillis de végétaux et de minéraux.

Apprendre en s’amusant

L’affiche de l’événement donne le ton : plantes, insectes, fruits et légumes sont des personnages animés très sympathiques ! Et pour preuve, les nombreux ateliers et jeux proposés n’ont pas désempli ! Les enfants ont pu s’initier au rempotage, au compost, à la sculpture sur légumes, à la musique sur calebasse… l’occasion aussi pour les parents de réviser leurs classiques !

Grand succès également pour les ateliers cuisine : Valentine, 10 ans, et Léa, 5 ans, s’appliquent sous le regard complice de leur maman, ravie de cette initiative. Michelle Montoya, intervenante et formatrice, nous rappelle que le but de cet atelier est « d’éduquer le palais tout en laissant libre cours à la créativité ».

Un festin pour les épicuriens

Dégustations et ventes de produits locaux étaient également au menu. Le marché des producteurs a fait le plein et les visiteurs se sont approvisionnés en  fromages de chèvre, en miel et autres goodies de saison. Vous n’êtes pas épicuriens ? Alors soyez épicurieux ! Le centre de découverte est ouvert toute l’année.

Pour plus de renseignements sur Épicurium

Boîte à Culture était de la fête dimanche 25 septembre, à la rencontre des épicurieux et de Sylvie Fayard, directrice d’Épicurium.