©
Aux Angles dans le Gard, la cheffe Cécile Forissier vous accueille depuis février 2014 Chez Cécile, un restaurant chaleureux à taille humaine ou chaque assiette est un étonnement et chaque recette une révélation pour les papilles.

Les Angles dans le Gard, Plateau de Bellevue, une terrasse en bois, du feuillage, des fleurs, une large baie vitrée … Chez Cécile, on quitte le bruit de la ville pour entrer dans l’intimité des saveurs. Le petit restaurant convivial de Cécile Forissier vous ouvre les portes du goût.

15h. Les derniers clients viennent de partir. Elle m’accueille avec un grand sourire et un café chaud. Cécile Forissier est une cheffe qui a fait du chemin avant d’ouvrir ce restaurant convivial de 18 couverts. Encore journaliste, elle gagne il y a quelques années un concours national de cuisine en amateur. Et commence ainsi à vivre sa passion : cuisiner et transmettre. Elle anime et gère tout d’abord les ateliers Papilles en Cuisine pour apprendre aux plus jeunes, puis se consacre aux adultes en insertion avec le restaurant avignonnais Équilibre. On la retrouve ensuite aux fourneaux du restaurant saisonnier de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon.

Et puis, il y aura 3 ans en février 2017, elle quitte les horaires de la restauration traditionnelle pour s’engager dans sa propre aventure. Fini les soirs et week-end loin de sa famille et de ses 4 enfants : elle opte pour un lieu agréable et intimiste, où l’on peut manger et boire un thé tout au long de la semaine, en journée. La notoriété du bouche à oreille la rattrape vite et seul le repas du midi, du lundi au vendredi, reste.

Un espace ouvert, avec vue sur la cuisine où « les clients peuvent me regarder cuisiner. Il n’y a pas de secret, et j’aime partager mes recettes » confie Cécile. Avec cette envie d’être proche des gens : « J’adore le contact avec l’autre, j’aime discuter, échanger autour de la cuisine ou d’autre chose. Il n’est pas rare que des clients deviennent des amis. »

Le choix aussi d’être seule à toutes les commandes : achats, préparations, cuissons, « mitonnages » et service, vaisselle, ménage. Elle est sur tous les feux de 8h à 18h. Des journées fatigantes, certes, mais qui lui plaisent : « Je suis dans mon élément, je suis bien là où je suis » affirme la cheffe sans se départir de son sourire «et j’ai de bons outils de travail. J’essaie de ne pas être stressée avec mes clients, qu’ils mangent bien dans un temps donné … un vrai défit, mais je crois que j’y arrive parce que je prend le temps nécessaire pour chaque chose».

Le goût du goût

« La semaine du goût c’est tous les jours pour moi !» : Cécile Forissier est une passionnée qui propose une cuisine originale, sans cesse ré-inventée : « à moi d’être suffisamment créative, d’avoir de nouvelles idées, de ne pas me reposer sur mes lauriers » affirme t-elle. Une assiette proposée à la semaine, qui étonne toujours les papilles, permet de déguster chaque jour des produits frais, des légumes locaux et de saison, de découvrir des saveurs étonnantes, de se surprendre à aimer une purée de betteraves, un gratin de panais ou une poêlée de choux fleurs aux graines de courge et à l’huile de noix. Viandes et poissons, cuits à cœur, accompagnent ses petits plats concoctés avec joie et tendresse.

« J ‘ai commencé en donnant des cours de cuisine à des enfants » raconte la cheffe «  l’éveil au goût commence tout petit et on vit avec ça tous les jours ». Une de ses fierté : « j’ai même une petite clientèle d’enfants et d’adolescents qui demandent à leurs parents de venir manger ici ».

Saveurs, textures, arômes, étonnement, la seule carte est celle des vins, proposés suivant les mets composant l’assiette et les goût de chacun(e). Même les desserts, réalisés par la maîtresse des lieux, offrent chaque semaine un choix difficile. Une porte à pousser donc, pour redécouvrir une cuisine qui a une âme et le goût des mets.

©
Chez Cécile

6, avenue de Verdun,  LES ANGLES
Tél. : 06 13 28 36 32
Ouvert tous les midis en semaine, fermé soirs et week-ends