©Céline Zug

La Garance reçoit le 16 décembre le groupe “Village Pile-poil” à l’occasion de la sortie de leur album “De traverse”. Joyeux, farfelu et follement entraînant, c’est “Pile-poil” ce qu’il faut pour finir l’année.

“Qu’est ce que tu fais en chaussettes à la plage ?”, voilà une vraie question ! Elle vaut bien un morceau musical loufoque, mais néanmoins soigné, extrait d’un album hilarant. Après plusieurs jours de résidence à la Garance, voilà la joyeuse bande du “Village Pile-poil”, avec à sa tête le chef d’orchestre Sylvain Mazens,  prête pour animer la soirée du vendredi 16 décembre et présenter leur premier album. Ça swinguer du popotin avec ces gais lurons, pas forcément tous musiciens. Ils ont bénéficié de la méthode Soundpainting pour apprivoiser la musique rapidement : une gestuelle qui permet aux musiciens et non-musiciens de jouer, composer et chanter ensemble. Le résultat est aussi bluffant qu’enthousiasmant.

De la précarité à la célébrité

Le projet est né en 2009 au cœur du “Village”, l’association qui héberge et accompagne des personnes en grande précarité. Chantier d’insertion, cantine solidaire, briqueterie…et maintenant orchestre, tout s’entremêle au Village : bénévoles, salariés, hébergés… c’est foutraque mais ça fonctionne. La musique est l’outil qui manquait à cette belle réussite. “Pour rien au monde je ne raterais les répétitions du jeudi après-midi, c’est ma respiration” confie Jeanine, au bord des larmes quand elle parle de cet album. “J’ai raté ma vie de petite-fille, ma vie de femme mais j’ai trouvé du sens à ma vie de retraitée en chantant”. “Abracadabra, Abracadabrique, pour gagner ton fric, faut bouger ton froc”, le politiquement correct n’est pas de circonstance. L’écriture est collective, et les paroles ont inspiré la musique.“Nous avons fait le pari de l’exigence, c’est aussi pour ça que nous serons à la Garance, il n’était pas question que ce concert soit celui d’amateurs mal dégrossis” lance Sylvain. Il sera toujours temps de le vérifier vendredi, mais un avant-goût est déjà visible sur YouTube, avec un clip tourné cet été, avec la participation de Bernard Menez. Aucun doute : la soirée promet d’être détonante et très festive.

Village Pile-Poil & Invités 
Vendredi 16 décembre 20h30
La Garance
Rue du Languedoc,  Cavaillon
Tél : 04 90 78 64 64
Tarif : 10 €