© Laurent Weyl

Voyage à Tokyo, l’adaptation théâtrale du célèbre film japonais de Yasujiro Ozu, se dévoile à la Garance à Cavaillon, lors d’une représentation unique ce mardi 22 novembre à 20h30.

Le metteur en scène zurichois Dorian Rossel habitué de la Garance, y revient cette année pour s’attaquer à Voyage à Tokyo, le très grand film du non moins grand réalisateur japonais Yasujiro Ozu. L’enjeu est important quand il s’agit d’adapter pour le théâtre, une œuvre cinématographique, et Dorian avec la compagnie STT (Super Trop Top) relèvent le défi haut la main avec une version poétique et profonde qui reste fidèle au film.

Yasujiro Ozu cinéaste néo-réaliste

Ozu a toujours eu dans l’œil de son objectif de montrer l’humain, de travailler ses personnages. Voyage à Tokyo est un de ses plus beaux exemples. Cette fable sur un trajet en train à destination de Tokyo parle clairement d’une société en mutation qui sort des campagnes pour rejoindre la ville. Et le génie du cinéaste japonais est de simplement montrer sans jugement le point de vue de ses personnages. Quant à Dorian Rossel, il s’est déjà frotté aux œuvres japonaises en 2009 avec Quartier Lointain, adaptation d’un manga transposant le spectateur dans le Japon des années 60, une ode à l’enfance.

Dorian Rossel adaptateur inspiré

A propos de son travail et de celui de la Cie STT, le metteur en scène explique : « L’envie est toujours de développer un théâtre accessible, direct mais exigeant, singulier et contemporain. La particularité des mises en scène de la Cie STT réside dans le fait qu’elles ne se construisent pas toujours autour d’un texte ou pièce du répertoire théâtral, mais à partir d’une problématique contemporaine avec la volonté de parler de notre époque et de l’expérience que les individus en font. Nous sommes à la recherche d’un théâtre qui rassemble et donne l’envie de se questionner, d’apprendre et de s’ouvrir aux autres. Mais aussi qu’il donne du plaisir et la force de se dépasser, d’apprendre, d’aimer, de retourner au théâtre, de sortir de ses préjugés.»

Voyage à Tokyo
Scène nationale La Garance à Cavaillon
Mardi 22 novembre 2016 à 20h30
Tarifs de 3 à  21 €

Yoshi Oïda est l’invité de Dorian Rossel

Récemment décoré Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, Yoshi Oïda couronne sa longue carrière d’acteur, de metteur en scène et d’auteur depuis plus de 60 ans. Comédien préféré de Peter Brook , il travaille avec lui sur ses plus célèbres spectacles au Théâtre des Bouffes du Nord.  Invité par Dorian Rossel pour jouer dans son adaptation de Ozu, l’acteur n’a pas hésité à participer à cette aventure. “J’ai toujours pensé qu’il serait le comédien idéal pour incarner le personnage du père de Voyage à Tokyo. Qu’il accepte avec tant d’enthousiasme et de générosité notre proposition nous rend tous très heureux” se félicite Dorian.