L’artiste Abdou Amri Zahri est venu découvrir les marionnettes à la médiathèque la Durance © Annie Llelouch

La grande exposition “Marionnettes en liberté” se poursuit à Cavaillon jusqu’au 27 mai.

“Marionnettes en liberté” est organisée par La Garance -Scène Nationale, la médiathèque la Durance, l’hôtel d’Agar, Action commerce, propose au public de découvrir des marionnettes dans 23 lieux du centre-ville. Les boutiques en ont installé dans leurs vitrines histoire de mettre en scène et d’animer leurs devantures.

Elles sont partout !

Dans le hall d’entrée de la médiathèque, les marionnettes sont accrochées aux rampes d’escalier, dans les salles… Cette collection singulière et importante appartient à Olivier Morand. Ce jeune cavaillonnais passionné comme ses parents, Christian Morand et Véronique Valton, et son frère Guilhem (les amis de l’hôtel d’Agar) sont des collectionneurs dans l’âme. Ils sont animés par l’envie de partager et de faire découvrir ces marionnettes au public pour la première fois. Des êtres en bois, en tissus, en papier, en peau, en bronze…de toutes les époques, de la période hellénistique, de l’antiquité, à l’art contemporain….

Un regard porté sur tous les continents

Quelle soit à fils, à gaine, à tringle, à ombre, à tige … la marionnette est un trésor d’ethnologie, chaque culture possède sa propre vision de l’humain. Les techniques sont multiples et cette exposition variée les met en évidence. Pour enrichir cette magnifique collection, Olivier Morand a commandé des œuvres à des artistes et poètes d’aujourd’hui. Ces artistes comme Fabrice Hyber, Françoise Pétrovitch ou Makhi Xenakis ont tous un rapport avec une forme de théâtralité et cette envie de faire revivre la marionnette. Un livret, disponible à la médiathèque, dans les commerces et à l’hôtel d’Agar, retrace les époques et l’histoire des marionnettes ainsi que tous les lieux où l’on peut les découvrir dans la ville. La seconde exposition, « portraits manipulés » de Christophe Loiseau est une rencontre entre le photographe et le marionnettiste. Elle est visible à la Garance et à la médiathèque la Durance aux heures d’ouverture.

“Marionnettes en liberté” jusqu’au 27 mai à Cavaillon
Tout public – entrée libre

La Garance : 04 90 78 64 64
Médiathèque la Durance : 04 90 76 21 48.