© Céline Zug

Rencontres d’auteurs, festival de bande dessinée, printemps des poètes… il faudra se diviser pour profiter de ces moments culturels dans tout le sud Vaucluse. Les treize médiathèques ont peaufiné un programme plein de diversité qui témoigne d’une belle vitalité.

Depuis le début de l’année, la communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse ne gère plus dix mais treize médiathèques. Puyvert, Lourmarin et Lauris viennent d’intégrer cette nouvelle gestion visant à mutualiser les moyens. Toutefois chacune garde sa singularité et si quelques projets se font en lien, les programmations sont élaborées par les équipes en place. Inutile de chercher la présence des petites dernières dans le programme qui va jusqu’en juin, la nouvelle a été trop tardive pour qu’elles s’y trouvent. Deux programmes distincts ont été édités, l’un pour adultes et l’autre pour la jeunesse, et ces rendez-vous trouveront bonne place dans vos agendas.

Ça bouillonne dans les médiathèques

En écho au festival de la bande dessinée d’Angoulême, les médiathèques mettent en avant cette forme de littérature qui réunit tous les âges et tous les genres. Une thématique forte a été choisie : l’immigration. Elle donnera lieu à une exposition à la médiathèque de Cavaillon. L’auteur, illustrateur et peintre Matthias Lehman, viendra rencontrer les lecteurs à la fois pour parler de son métier, mais aussi pour présenter son dernier ouvrage, sur le sujet difficile de la maltraitance. Une conférence sera menée par Yvan Gastaut, maître de conférence à l’université de Nice, autour de l’immigration avec un zoom particulier sur le Vaucluse. Le Printemps des Poètes fêtera ses 10 ans dans la commune de Robion, qui pour l’occasion organise son deuxième concours de poésie et installe dans toute la ville des animations dédiées, déambulation, lectures, rencontres… Voilà qui devrait inspirer les poètes dans l’âme.

De la philosophie au troc de livres

La philosophie s’invite pour le première fois à Cavaillon, avec deux rendez-vous animés par Philippe Granarolo. Cet agrégé de philosophie, professeur en Khâgne, est un spécialiste de Nietzsche, auquel il a consacré plusieurs ouvrages. Ces “palabres philosophiques” se veulent accessibles à tous et feront réfléchir sur le temps qui passe ou sur l’identité et la différence. Du côté de Robion, un troc permettra d’échanger ses livres, tout en discutant avec d’autres lecteurs. La liste des rendez-vous n’est pas exhaustive, il y aura une lecture d’Olivier Barrère à Cheval Blanc, un concert du slameur Dizzylez à Lagnes, un focus sur la danse à l’occasion des Hivernales et tant d’autres moments dédiés à la culture pour finir joyeusement la saison.

Le programme : www.luberonmontsdevaucluse.fr