©DR

Les “Noëls Insolites” de Carpentras sont attendus dans toute la région. Du 10 au 31 décembre, ce festival de rue qui mêle théâtre, danse, cirque et musique envahit la ville. Petits et grands ne se font pas prier pour profiter de cette magie de Noël unique en son genre.

En 9 ans, les Noëls Insolites de Carpentras sont devenus le rendez-vous incontournable des festivités les plus folles et les plus étonnantes des alentours. Avec une fréquentation de 40 000 spectateurs l’année dernière, cette manifestation féérique peut se vanter d’être désormais le plus grand festival hivernal gratuit de la région. Loin des parades de Noël un peu convenues, c’est une explosion de couleurs, de joie et d’originalité, qui attend petits et grands durant près de trois semaines, dans les rue de la ville. Au fil du temps, le public s’est fidélisé et vient parfois de loin pour assister aux nombreux spectacles proposés. Cette année, ce sont 20 troupes européennes qui ont été sélectionnées avec exigence : “les spectacles sont choisis en France mais aussi en Allemagne, en Espagne, et aux Pays-Bas. Nous souhaitons offrir au public une programmation inédite, de qualité, qui émerveille petits et grands.” précise le Maire de Carpentras, Francis Adolphe. Pendant le festival, le centre ville se transforme en théâtre à ciel ouvert où 150 spectacles différents, burlesques, illuminés et follement joyeux se succèdent. C’est Gandia (Task Compagnie -Var), une majestueuse histoire d’une femme cygne et d’un prince qui ouvre le bal le samedi 10 décembre à 18 h. Ce spectacle très visuel, teinté de bleu, de blanc, d’argent et de mauve déambulera dans la ville. L’humour est aussi de la fête à Noëls Insolites, surtout quand il vient d’une police zélée, “La P.A.C” (Compagnie Les Décatalogués – Drôme) qui réinvente les règles de vie en société :  traverser la rue à reculons, s’embrasser à un croisement…la troupe ne manque pas d’idées pour nous faire rire, le dimanche 11 décembre à 11h30, place Maurice Charretier.

Nouveautés et traditions font bon ménage

La tradition ne cède pas pour autant du terrain, le marché aux santons et produits du terroir se tiendra dans des chalets sur la place du 25 août 1944. Non loin de là, la grande crèche provençale rappellera l’histoire des Noëls en Provence et le beau sapin s’illuminera sur la simple pression d’un bouton magique que les enfants pourront eux même activer. Pour clore ces parades enivrantes et juste avant de rentrer pour attendre sagement “le vieux barbu”, les Belges du théâtre Tol occuperont l’espace le 24 décembre à 17h30, avec leur dernière création “Corazon de Angeles”. Ballet aérien, trapèze vertigineux, chanteurs lyriques… rien ne manque à cet émerveillement qui conduit tout droit à la rêverie. Grâce à cette parenthèse enchantée et à ce doux grain de folie qui règnent au moment des fêtes, la cité carpentrassienne est sans aucun doute en passe de devenir le nouveau lieu de villégiature du Père Noël  !

 

Les Noëls Insolites de Carpentras
Animations & Festival de rue gratuits
Du 10 au 31 décembre 2016

Les Noëls insolites sur facebook