© BàC

Vous aimez la langue de Shakespeare ? Vous avez une petite soif, besoin de calme, envie de parler anglais, de faire découvrir cette langue à vos enfants ? Vous tricotez, adorez le thé ? Une seule adresse sur Avignon : Camili Books & Tea ! Rencontre avec la maîtresse des lieux, Camille Vourc’h, à l’occasion d’une séance « Talk & Tea ».

Certains d’entre vous se souviennent peut-être d’une enseigne bleue au nom de Shakespeare, située au bout de la rue Carreterie, à deux pas de l’Université Sainte Marthe. Son sympathique propriétaire d’alors, l’écrivain Wolfgang Zuckermann, a remis les clés de la boutique à Camille Vourc’h en 2012. « C’est une librairie, pas une bibliothèque ! », souligne Camille, à qui les passants posent plusieurs fois par jour la question, en V.O. ou en V.F. Car, pas besoin de parler parfaitement anglais pour comprendre que chez Camili Books & Tea, il y a des livres que l’on peut feuilleter autour d’un thé (bio et équitable), dans le salon cosy de la librairie. On peut y déguster un cookie « home made » et craquer pour l’un des 20 000 ouvrages neufs ou d’occasions proposés à la vente !

UN LIEU CONVIVIAL ET PLURIDISCIPLINAIRE

On y vient les mercredis et vendredis de 17h à 19h pour les sessions « Talk and Tea », un moment convivial de conversation bilingue tous niveaux autour d’une table, d’une boisson et d’une pâtisserie. Michel, Barbara, Vincent et les autres participants s’accordent à dire qu’ils se sentent comme à la maison. Tous viennent pour y faire des rencontres tout en pratiquant leur anglais. « Cela m’aide à mieux comprendre les textes que je chante », nous confie Mylène, musicienne.

Expositions mensuelles, concerts acoustiques, cours individuels ou en groupes, préparation aux examens, tricot, ateliers de peinture, d’origami… du mardi au samedi, les activités proposées se déclinent à l’infini, au gré des rencontres et autres coups de cœur. « Un one-woman job à plein temps !», s’exclame Camille.

Une démarche citoyenne

Cette ancienne étudiante nouvellement traductrice contribue ainsi au dynamisme du quartier Carreterie, quelque peu délaissé par la ville et ses habitants. « Les commerces voisins et moi-même luttons pour rester ici, pour que les gens aient envie de venir jusqu’à nous, en espérant que le projet de réhabilitation du quartier par la Mairie se concrétise bientôt», nous confie-t-elle. En attendant, Camille prépare déjà les animations du marché de Noël, qu’elle organise Place des Carmes avec l’association « Commerçants réunis ».

En octobre chez Camili Books & Tea

Du 1er au 23 : exposition de Marie-Laure Sasso Ladouce, dans le cadre du Parcours de l’Art
Samedi 8, de 16h à 18h : atelier d’aquarelle avec Olivier Launay
Mercredi 12 et 26, de 14h30 à 16h30 : atelier d’origami avec Julie
Jeudi 20, à 19h : sortie du livre Charlie de Kate Chopin, traduit par Camille, en présence de l’éditeur Cyril Dewavrin.

Toutes les infos sur le site de Camili Books & Tea

© BàC

Talk & Tea Camili Books

Camille Vourc’h / Camili Books & Tea