Visite sur mesure pour les familles au Palais des Papes © Céline Zug

Avignon Tourisme a mis en place une visite taillée sur mesure pour les familles. Tous les jours jusqu’à la fin août, puis du 21 octobre au 4 novembre, l’histoire du Palais des Papes est racontée aux petits et aux grands. Durant une heure et demie, les enfants découvrent les secrets de la papauté et se promènent dans le plus grand édifice gothique.

Visiter le Palais des Papes n’est pas qu’une affaire d’adultes, les enfants peuvent à présent s’intéresser de près à l’histoire des papes sans pour autant bailler d’ennui. Pour cela Avignon Tourisme a mis en place une visite guidée pédagogique et ludique pour les familles. “Le Palais raconté aux petits et aux grands” a lieu tous les jours du mois d’août à 14h30 et c’est une plongée dans l’époque médiévale que BàC a suivi pas à pas. Lundi 21 août, c’est Charlotte qui est chargée de la visite guidée à laquelle une trentaine de personnes se sont inscrites. Tout commence au cloître où un peu de fraîcheur s’est installée, les enfants ont en main le livret pédagogique qui leur a été remis en début de visite, et écoutent sagement le déroulé de leur parcours. Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas l’histoire des papes et d’autres ont bien du mal à définir qui est Dieu ! Charlotte n’est pas intimidée et va résumer de façon synthétique la foi et la place des papes dans la hiérarchie de la chrétienté.

Visite en immersion dans les secrets des Papes

Même en étant d’Avignon, force est de constater que ce majestueux édifice médiéval n’a pas encore livré tous ses secrets. Grâce aux questions pertinentes des enfants, c’est un nouveau regard qui se pose sur la grande histoire. La suite de la visite emmène le groupe devant la maquette du Palais. A l’arrivée de Clément V, en 1309, c’est un Palais bien plus modeste qui se trouve dans la cité. Poussé par l’insécurité qui règne à Rome, le pape s’installe à Avignon qui appartient alors à la maison d’Anjou, royaume de Naples dont le pape est suzerain. La ville a aussi l’avantage de se situer près du royaume de France (de l’autre côté du Rhône) et d’avoir un pont qui y conduit. De 1335 à 1394, il y aura six conclaves, et pour chacun des papes élus, les cloches sonnaient durant 24h. Il n’aura fallu que 17 ans aux papes qui ont régné pour édifier le Palais que l’on connaît. Autre fierté soulignée par Charlotte : “Il y a eu jusqu’à 2000 employés pour construire le Palais, car ici il n’y avait pas d’esclaves et ce sont des artisans rémunérés qui ont bâti la forteresse avec de la pierre calcaire très facile à trouver dans la région“.

Le Palais sera aussi une caserne

Le Tinel, nom de la salle à manger d’autrefois, a émerveillé les enfants par son gigantisme. La salle pouvait réunir près de 2000 personnes où l’on faisait ripaille durant plus de huit heures. Bien qu’aucun meuble ne soit encore en place, Charlotte sait recréer l’ambiance des festins “Il y avait les goûteurs car en ce temps-là, on ne faisait pas confiance à ses invités. Il y avait une table centrale et l’on se tenait dos au mur pour que personne ne vienne vous agresser et des troubadours venaient distraire les convives“. Après la visite de la chambre du pape, et de quelques chapelles aux fresques religieuses peintes par les plus grands artistes de l’époque, c’est l’histoire d’après les papes qui a été expliquée aux enfants. Durant plus de 350 ans, ce fut conflits et conciliabules entre les rois de France et les vice-légats qui administraient le Palais. Il était alors la propriété des Papes et c’est à la Révolution Française qu’il devient une caserne, avant d’accueillir  un régiment d’infanterie de 1881 à 1900. La ville rachète le Palais en 1902, il est classé par l’UNESCO en 1995 et accueille à présent des manifestations culturelles. Il reçoit près de 650 000 visiteurs par an et se place parmi les 10 monuments les plus visités de France. Le retour de la visite passe inévitablement par la boutique où les enfants réclament un souvenir de ce moment inédit.

Visites d’août : tous les jours à 14h30

Du 21 octobre au 4 novembre : tous les jours à 11h00

Tarifs : 15,50 €, entrée au Palais des Papes comprise / Réduit : 10,50 € (Pass Avignon et enfants 8 – 17 ans ) / Gratuit enfant – 8 ans
Départ : Palais des Papes