Avignon Blues Festival : Ruthie Foster, le 7 octobre, Salle Benoît XII ©Ricardo Piccinillo

Avignon Blues Festival fête ses vingt ans du 7 au 14 octobre. Au programme, Ruthie Foster à la Salle Benoît XII, Sugaray Rayford, Hamilton Loomis band, Kenny Neal à la Salle polyvalente de Montfavet. De son côté le Capitole Studios Cinéma ouvrira les festivités avec une projection autour de Chet Baker. 

Le Blues est bien plus qu’une passion pour Michel Laporte, c’est une façon de vivre. Le créateur d’Avignon Blues Festival, pratique la “Blues attitude” depuis sa tendre jeunesse et voilà maintenant vingt ans qu’il fait partager cette passion au public, « J’aime ma ville autant que le Blues et pour avoir été à de nombreux festivals, je peux dire qu’Avignon et Blues vont bien ensemble. La renommée de ce festival a attiré des pointures du genre, en a révélé d’autres et n’a pas fini de s’étendre. Je dois aussi beaucoup à une équipe de bénévoles qui a toujours été à mes côtés » confie Michel Laporte en dévoilant le programme anniversaire de la manifestation.

Quatre soirées d’exceptions

Cette 20ème édition s’ouvrira avec une grande dame du blues et du folk, Ruthie Foster (le 7 octobre). La Texane a été élue artiste féminine de blues contemporain en 2010. Elle vient de sortir un album « Joy comes back », dans lequel elle se met à nu avec force et émotion. Des artistes tout aussi renommés lui succéderont : Kenny Neal (le 13 octobre), enflammera la scène de Montfavet avec tous ses musiciens. Ses envolées à l’harmonica mettront à coup sûr le public en transe. Sugaray Rayford et Migthy Mo Rodgers partageront la scène samedi 14 pour clore ce festival aux tonalités variées.

Le Capitole Studios renouvelle son partenariat

Pour la deuxième année consécutive, le Capitole Studios Cinéma réservera une salle,  jeudi 12 octobre, pour le Avignon Blues Festival. Y sera projeté le film « Born to be Blue », retraçant la traversée du désert de Chet Baker, et son retour en grâce dans les années 60 (voir notre article BORN TO BE BLUE : CHET BAKER ACCRO AU JAZZ). La projection sera suivie du concert de Hamilton Loomis dans sa forme acoustique. Les spectateurs pourront ensuite prendre un cocktail en compagnie des musiciens et de l’équipe du festival.

Tout le programme ICI