© Céline Zug

Les enfants de l’école élémentaire Saint-Jean à Avignon ont présenté la restitution de leur travail autour de la danse sur la plateau du CDC – Les Hivernales (Centre de Développement Chorégraphique). Tout au long de l’année, les enseignants du cycle deux ont fait de la danse leur projet scolaire.

L’école élémentaire Saint-Jean a emmené près de 200 enfants sur le plateau du CDC lundi 22 mai. Pour la première fois,  les enseignants du cycle deux (CP, CE1, CE2) ont pris la danse comme projet scolaire commun. Le directeur, Patrick Maulon, s’est montré très impliqué : “C’était une première pour l’école. Moi-même, je connais assez peu la danse, mais j’ai tout de suite pensé que c’était constructif pour les enfants de s’exprimer à travers le corps. Mettre en place un tel projet dans un secteur classé Relais d’Education Prioritaire et en extra-muros n’a pas été facile. Je salue la pugnacité des enseignants et l’assiduité des élèves“. À l’arrivée, ce sont près de 200 enfants de dix classes qui sont montés sur scène. Le travail s’est fait en plusieurs étapes : la formation d’une journée pour les enseignants avec une mallette pédagogique conçue par le CDC, la visite du lieu avec les enfants et un spectacle durant les HiverÔMomes. Les enseignants ont ensuite donné libre cours à leur imagination.

Le conte pour thématique des spectacles

Ce projet n’était pas qu’un moment récréatif, il avait aussi une dimension pédagogique dont la trame était le conte. Les enfants ont choisi l’auteur et l’époque … et l’ont étudié en classe. Ils ont ensuite imaginé une chorégraphie avec leur enseignant. Chaque classe présentait sa propre danse, pour certains c’était le Petit Poucet, pour d’autres Cendrillon. Les enfants ont pris la danse à cœur et ont aussi apprécié le travail de leurs camarades. Les applaudissements des nombreux parents dans la salle ont rempli de fierté ces petits apprentis danseurs. Une manifestation qui a peut-être fait naître des vocations, mais qui a assurément rempli sa mission de faire danser tout en s’amusant !

Les enfants de l’école Saint-Jean se sont initiés à la danse © Céline Zug