© Céline Zug

Le cinéma Utopia reçoit régulièrement des réalisateurs, lundi 17 octobre c’était au tour de Tom Boothe d’être l’invité de ce haut lieu de la culture. Le cinéaste est venu présenter son documentaire “Food Coop”, qui sortira le 2 novembre prochain.

Le réalisateur Tom Boothe était au Cinéma Utopia à Avignon ce lundi 17 octobre :  “Je connais bien Châteauneuf-du-Pape, mais pas Avignon”, et pour cause cet Américain est avant tout œnologue. Ce n’est pas cette casquette qu’il a endossé pour sa visite, mais celle de réalisateur pour son film “Food Coop”. Un documentaire à voir, car il est de ceux qui rassurent sur le genre humain et sur sa capacité à mener à bien un projet collectif pérenne. Tom s’est installé à Paris il y a plusieurs années et n’a rien perdu de sa curiosité pour ce petit pays : “les Français sont étonnants ! En faisant ce documentaire, j’ai parfois été surpris qu’ils ne se soient pas emparés de cette expérience Américaine“. Car dans les années 70, à New-York, il était difficile de trouver des ingrédients naturels et de qualités sans dépenser une fortune. C’est ainsi qu’est né le Park Slope Food Coop, un supermarché coopératif alimentaire, parti de l’idée que les consommateurs peuvent aussi être acteurs en unissant leurs efforts. “Chacun y choisit les produits qu’il veut manger, pas forcément Bio, mais de circuit court de préférence. En échange, les coopérateurs donnent de leur temps pour le fonctionnement à tous les postes, sauf aux postes financiers où la, il y a des professionnels. Cela dure depuis plus de 40 ans”.

La France s’éveille à une nouvelle forme de consommation

“C’est la façon la plus démocratique de fonctionner puisque tout le monde peut agir, poursuit le réalisateur, et c’est aussi l’endroit où il y a de véritables réflexions sur le monde qui nous entoure. Il est essentiel de bien se nourrir et cela concerne toutes les classes sociales. A Paris par exemple, il y a “la Louve”, un supermarché participatif situé en plein quartier populaire, dont Tom Boothe est un membre actif. “Toutes les personnes qui s’y croisent viennent de milieux différents, cela crée un vrai lien. On vient faire ses courses avec le sourire et en étant responsable de ce que l’on achète”. Des projets de ce type se montent actuellement un peu partout en France. “Certains sont déjà en place, c’est la preuve que c’est possible de vivre autrement. Mais nous ne sommes pas moralisateurs, on trouve de tout chez nous. Il n’est pas question d’exclure, d’ailleurs  on constate peu à peu que les gens changent leur comportement, sont plus responsables. Nous avons aussi des grands chefs qui se sont emparés de ces collectifs, et je suis ça avec excitation”. Une exaltation qui semblait gagner le public lors de l’avant-première de “Food Coop”, un film vraiment réjouissant.

Food Coop un film  de Tom Boothe – Sortie le 2 Novembre 2016