© DR

43 artistes d’Avignon et alentours investissent le Cloître Saint Louis dans le cadre du premier “Printemps des Ateliers” de l’association Avignon Ateliers d’Artistes. Performances, initiations et créations in situ sont au programme, du 25 au 30 avril prochains.

Devant le succès automnal de ses « Journées Portes Ouvertes Ateliers Artistes », initiées il y a maintenant cinq ans, l’association AAA (Avignon Ateliers d’Artistes) lance « Le Printemps des Ateliers ». À l’inverse des Journées Portes Ouvertes, il s’agit de regrouper dans un même lieu un collectif d’artistes d’Avignon et alentours autour d’une exposition mais aussi d’ateliers d’initiation et de performances. « Cet événement n’est pas une réplique des Portes Ouvertes mais il est complémentaire. Il permet de maintenir de façon plus pérenne la présence des artistes avignonnais dans le paysage culturel », souligne Philippe Formet, artiste numérique et coordinateur de la manifestation. Pour cette première édition, la commissaire Fabyiène Archier a sélectionné 43 artistes, parmi lesquels Pascal Breysse, Corinne Mariotte, Perrine Gaspard… Du 25 au 28 avril, c’est une vaste palette qui attend le public au Cloître Saint Louis : photographie, sculpture, peinture, calligraphie, dessin et illustration ou encore arts textiles, gravure, collage, infographie et arts numériques.

Un événement participatif

Au-delà de l’exposition, le rez-de-chaussée du Cloître sera consacré à la création in situ, un moment privilégié au cours duquel le visiteur-spectateur est invité à questionner chaque artiste sur sa démarche, sa technique… Un public plus téméraire pourra donc s’essayer à la calligraphie, création numérique, sculpture animalière et autres ateliers participatifs proposés. La seconde partie de l’exposition et le rendu des œuvres créées sur place seront à découvrir au deuxième étage. Samedi 29 avril dès 11h, vous avez rendez-vous dans la cour du Cloître pour découvrir le fruit du travail collectif de tous les artistes participants : une grande fresque conçue selon le procédé du cadavre exquis. Cette initiative ludique et originale sera suivie d’un apéritif, histoire de clore la première édition du “Printemps des Ateliers” en toute convivialité.

Voir aussi notre article L’Art s’inscrit en majuscule du 16 novembre 2016

Printemps des Ateliers du 25 au 30 avril 2017
Cloître Saint Louis, 20 Rue du Portail Boquier – Avignon
de 14h à 18h30 – entrée libre
programme complet sur le site d’AAA et sur Facebook