© Céline Zug

Cette année encore, l’équithérapie était à l’honneur à Cheval Passion. Parmi les 10 clubs sélectionnés, dans le cadre du concours Poney Passion, l’association Epona, aidée du club istréen Le Deven, a donné une place de choix aux personnes en situation de handicap, et a offert ce mercredi 18 janvier un spectacle d’une grande qualité.

Chaque année, Cheval Passion et Poney Passion vont de paire. Depuis le mois de décembre, les 10 clubs dédiés au cheval de petite taille sélectionnés dans le cadre de ce concours, mettent tout en oeuvre pour offrir aux visiteurs un spectacle de grande qualitéCe mercredi 18 janvier, “La Cabane aux Poneys” s’est illustré parmi les autres clubs et c’est lui qui aura la lourde tâche d’ouvrir le Gala Des Crinières d’Or, ce dimanche 22 janvier. Parmi les poneys clubs présents, celui d’Istres s’est démarqué quant à lui, par sa volonté de vouloir donner une place d’exception aux personnes en situation de handicap. Spécialisée dans l’équithérapie, l’association Epona, créée en 1999, porte ce projet, et les jeunes sont coachés par le pôle équitation adapté Le Deven. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour que les personnes s’épanouissent et oublient leur handicap grâce à l’animal. Ce mercredi, personne n’aurait pu deviner que ces 10 cavaliers appliqués étaient autistes, non-voyants, trisomiques… ils ont fait le show comme leurs camarades soulevant des salves d’applaudissements.

Quatrième participation à Poney Passion

Epona participe depuis quatre ans à cette manifestation et cette année encore, le centre d’équitation d’Istres a franchi sans difficulté le cap des sélections qui se sont déroulées à Vedène en décembre dernier. Ce mercredi 18 janvier, ces jeunes cavaliers âgés de 9 à 28 ans, tous de niveaux différents, ont présenté un spectacle sur le thème de la demande en mariage, revêtus de beaux costumes et ont exécutés des acrobaties bien maitrisées. Le spectacle, d’une dizaine de minutes, a permis au public de voyager de l’Afrique au Mexique en passant par New York. Un joli moment de symbiose entre animal et cavalier, qui est venu récompenser de nombreuses semaines de travail.

Cheval Passion, Parc des Expositions, jusqu’au dimanche 22 janvier .

Plus d’informations : www.cheval-passion.com

Boîte à Culture vous offre un aperçu de Cheval Passion 2017
réalisation : Olivier Tresson