OZMA © Bartosch Salmanski

On fête le jazz partout sur la planète dimanche 30 avril, dans le cadre de la Journée Internationale du Jazz. À Avignon, c’est à l’AJMi que ça se passe. Un rendez-vous pour tous les publics de 14h à 1h, entre représentations d’ateliers, concerts et  jam session de clôture.

En ce dernier dimanche d’avril, la récolte du jazz promet d’être abondante à l’AJMi : on y fête la Journée Internationale du Jazz dès 14h. « Cet événement est l’occasion de mettre en lumière les nombreuses activités que nous menons à l’année avec nos partenaires mais aussi d’offrir un espace d’expression aux jeunes musiciens de la scène avignonnaise », explique Pierre Villeret, directeur artistique de l’Association pour le Jazz et les Musiques Improvisées. La preuve en musique dès 14h avec la représentation finale des ateliers d’éveil artistique « Ajmi Môme », suivie à 15h de l’orchestre des classes CHAM et HAND du collège Joseph Vernet, dirigé par le contrebassiste Guillaume Séguron. A 18h, place au concert de la classe jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

OZMA, invité phare de ce Jazz Day

A 20h30, le jazz se fait transe-pop-electro-rock avec le quintet OZMA. Un nom de groupe qui parlera certainement aux habitués de Têtes de Jazz, le rendez-vous estival de l’AJMi. En 2015, OZMA y avait présenté un ciné-concert durant tout le festival. Les cinq musiciens sont de retour à l’occasion du Jazz Day pour présenter leur nouvel album Welcome Home (Cristal Records/Harmonia Mundi). Un live festif et explosif, puisque la musique d’OZMA se situe quelque part entre John Coltrane et Rage Against The Machine. « Leur univers est en adéquation avec la couleur artistique que nous souhaitons donner à cet événement », souligne Pierre Villeret. La prochaine édition de Têtes de Jazz du 7 au 16 juillet prochain sera l’occasion de découvrir un tout nouveau ciné-concert du groupe, avec le film « Le Monde Perdu », réalisé en 1925 par Harry O. Hoyt.

Le jazz, arme de paix massive

C’est en 2011 que le 30 avril est proclamé “Journée Internationale du Jazz”. Une initiative que l’on doit à Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO ainsi qu’au célèbre pianiste Herbie Hancock, Ambassadeur de Bonne Volonté. Cette journée est l’occasion de rapprocher tous les peuples et toutes les générations autour d’une musique symbole de liberté d’expression, d’unité et de paix. Pour le directeur de l’AJMi, c’est une véritable mission que d’honorer cet événement : « Notre volonté est de faire rayonner cette manifestation en lui offrant une présence sur Avignon, mais aussi de clôturer cette saison avec notre fidèle public autour d’un événement convivial et festif. » Et pour ce faire, rien de mieux qu’une dernière jam session ouverte à tous !

Journée Internationale du Jazz à l’AJMI,
le 30 avril de 14h à 1h
4, rue des Escaliers Sainte Anne – Avignon
entrée libre (sauf concert OZMA au tarif unique de 5€)
renseignements au 09.82.43.16.01 / Facebook