© Céline Zug

La municipalité a lancé le “Pass Culture” à la mi-mars pour rendre la culture plus accessible aux jeunes de moins de 26 ans qui habitent avignon. Une carte gratuite et des offres avantageuses dans les lieux partenaires de l’opération, musées, concerts, bibliothèque … la jeunesse est invitée à s’approprier la culture.

Le “Pass Culture” est disponible à l’espace Info-Jeunes, rue Carreterie à Avignon depuis mi-mars. Cette carte gratuite offre de nombreux avantages pour les avignonnais de moins de 26 ans chez les partenaires : musées, concerts, bibliothèque … Plus d’une quarantaine de lieux avignonnais proposent des tarifs préférentiels et l’opération connait déjà un franc succès, avec plus d’une centaine de pass distribués. Les partenaires de l’opération ont d’ailleurs parfaitement joué le jeu, comme Les Passagers du Zinc qui ont mis à disposition cinquante places de concert pour un tarif de 5 €. Le cinéma Le Pandora propose aussi des avantages, avec en prime des rencontres avec des réalisateurs de passage, comme ce sera le cas pour les rendez-vous réguliers “Vers les Docs”. Côté théâtres, le Chêne Noir, l’Entrepôt, Le Balcon, le Golovine pour la danse ou encore Les Hivernales pour la danse adhérent au Pass Culture. Quant aux médiathèques et aux musées, Calvet, Petit Palais et Requiem, ils n’en attendaient pas moins pour rajeunir leur public. La fréquentation de l’espace Info Jeunes s’est accrue depuis le début de l’opération : “Nous avons clairement plus de monde. En quelques jours, nous avons eu la preuve que si la contrainte des moyens financiers est moins importante, les jeunes ont envie de participer à cette vie culturelle débordante d’Avignon“, explique Vérane Dongier de l’espace Info Jeunes. Pour Madame le maire, Cécile Helle, “Ce Pass Culture Avignon est le résultat d’une collaboration étroite avec les associations culturelles de notre ville qui s’engagent ainsi à nos côtés à faire bénéficier les jeunes Avignonnais d’offres privilégiées. Avignon est une ville foisonnante de créativité et de talents, nous devons orchestrer la rencontre entre notre jeunesse et les acteurs de cette création. Le Pass Culture répond à cet objectif. Il est unique, il est fait pour la jeunesse et leur permettra de vivre une année riche en émotions, en découvertes, et en évasion“.

Le Pass Culture Avignon est disponible gratuitement sur présentation d’une facture ou d’une quittance de loyer, à l’Espace Info Jeunes, 102 rue Carreterie à Avignon.
Tél : 04 90 14 04 05