© BàC

À Avignon, l’automne est aussi la saison du Parcours de l’Art. Cette année 2016 célèbre la 22ème édition de ce festival d’art contemporain qui rassemble 36 plasticiens dans 19 lieux du patrimoine de la Cité des Papes. Expos, rencontres, performances, lectures, projections et surprises sont au programme.

« Le parcours, c’est désormais une vieille histoire avec Avignon ! » nous livre Brigitte Dufour-Damez , « Il suscite beaucoup d’intérêt et a un écho de plus en plus brillant auprès des artistes, souvent très jeunes, et sortant parfois tout juste des écoles» poursuit ce membre du directoire et du comité de sélection. Plus de 350 dossiers ont été étudiés cette année et ce n’est pas moins de 36 artistes qui auront la chance d’exposer leurs œuvres du 1er au 23 octobre sur « un thème brulant d’actualité » : les territoires.

Les plasticiens pourront partager avec le public les éléments de leurs propres territoires : installation, projections, vidéos, assemblages, peintures, dessins … Et pas de panique si vous ne faites pas partie des avertis en la matière ! Des médiateurs pourront vous donner des repères, pour une meilleure compréhension des œuvres. Car rendre cet événement accessible au plus grand nombre, c’est l’une des volontés de ce festival.

19 lieux avignonnais ouvrent leurs portes gratuitement au Parcours de l’Art, tels que le Cloître Saint Louis, l’Église des Célestins, la Cour du Musée Calvet mais aussi cette année les Musées du Petit Palais et Lapidaire.

La Maison du Petit Parcours – Lieu d’expo à hauteur d’enfants

Bonne nouvelle pour les tout petits avec l’arrivée de La Maison du Petit Parcours située à l’Hôtel de Forbin La Barben, tout à coté de l’Église Saint Didier. Accessible à tous, ce lieu est dédié principalement aux enfants. Et ici tout a été pensé pour eux. Les œuvres sont accessibles, à hauteur de petits yeux et les enfants peuvent enfin toucher, jouer mais aussi créer.
« C’est un véritable outil de découverte et de promotion de l’art contemporain. Enfants et enseignants sont hyper demandeurs » se félicite Agnès Lieutaud, en charge de l’administration et la coordination du Parcours de l’Art.
En plus des enfants qui viendront en famille, 10 classes avignonnaises sont attendues pour “Les jolis matins du petit Parcours”, une séance de 2 heures pour voir, pratiquer et apprendre avec un médiateur.

« L’artiste Yohan Dumas va accompagner les enfants sur un atelier en lien avec la question du territoire et de l’habitat : précaires, pauvres mais aussi design (…) les enfants vont donc créer des cabanes qui seront réunies ensuite pour former une œuvre collective ».

La Maison du Petit Parcours vous donne dores et déjà rendez-vous le 22 octobre à 16h30 pour admirer en famille cette œuvre “made by kids” et partager un bon goûter !

Toujours pour enfants, et organisé par Éveil Artistique, la Cie “Le POissOn SOluble” propose “MoTTes” du Théâtre d’argile fait main  à la Chapelle des Pénitents Blancs, du 18 au 20 octobre 2016.

Le Parcours de l’Art
Du 1er au 23 octobre 2016
19 lieux du Patrimoine avignonnais