Planète, jusqu’au 30 juillet au Théâtre de l’Oulle à 12h©

“Planète” est venue de la Réunion pour s’installer au Théâtre de L’Oulle tous les jours à 12h. Cette nouvelle création du Théâtre Des Alberts est la 21 ème conçue pour le Festival Off. Du théâtre de marionnettes en osmose avec des comédiens circassiens. Un spectacle tout public à l’univers poétique.

“Planète” est la dernière création du Théâtre Des Alberts, qui a traversé l’océan indien pour venir au Festival d’Avignon Off. Danièle Marchal et Vincent Legrand se sont installés au Guillaume Saint-Paul sur l’île de la Réunion il y a 23 ans et participent à leur 21 ème festival dans la Cité des Papes. Cette dernière création se joue au Théâtre de l’Oulle à l’heure du déjeuner, et bien que le spectacle s’adresse avant tout aux enfants, il serait dommage de priver les adultes du plaisir de pénétrer dans l’univers poétique de cette drôle de planète. Il est bon de cultiver son âme d’enfant entouré de marionnettes contemporaines dans une ambiance feutrée. On y explore un monde sans parole où les trois manipulateurs font corps avec leur créature. Carlène et Marion Duboscq viennent toutes les deux de l’école du cirque et ont été rejointes par Olivier Le Roux, concepteur des marionnettes, qui monte sur scène pour la première fois.

Un spectacle plein de tendresse et de facéties

Les trois personnages et leurs manipulateurs ne font qu’un, tant leurs corps se confondent avec les créatures. Le scénario navigue entre émotions et réactions autour des marionnettes. Elles sont toutes trois très différentes : il y a le lunaire à l’oeil unique, un rêveur qui défie les lois de la gravité avec son ballon planète. Le frondeur qui fonce et enfonce des murs en y mettant l’énergie du désespoir et le coléreux qui voudrait bien qu’on lui obéisse et y met toute sa mauvaise humeur. Autour d’un ballet chaotique où les tables valsent et servent de support en tout genre, marionnettes et manipulateurs s’affrontent, se grimpent dessus, se câlinent …et jouent inlassablement. Le geste a la précision d’un virtuose équilibriste et le mouvement enivre et cadence ce spectacle plein de tendresse et de facéties.

Planète
Théâtre Des Alberts
Jusqu’au 30 juillet
Relâche le 24 juillet
Durée 50 mn
Réservation : 09 74 74 64 90

Tarifs de 6 à 10 €