Is There Life On Mars ? © Hubert Amiel

Le Théâtre des Doms et son directeur Alain Cofino Gomez dévoilent peu à peu les grandes lignes de leur programmation dans le cadre du 52ème Festival Off d’Avignon. Onze œuvres théâtrales, circassiennes, musicales et graphiques fortes, portées par onze artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, seront à l’affiche du 6 au 26 juillet.

L’édition 2017 du Festival Off d’Avignon approche à grand pas et les programmations se dévoilent au fur et à mesure, avant les conférences de presse officielles qui se tiendront en juin. Pour sa 16ème sélection dans le cadre du 52ème Off, le Théâtre des Doms mise comme à son habitude sur des expressions fortes et représentatives des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Alain Cofino Gomez, qui signe sa deuxième saison en tant que directeur du théâtre, a axé ses choix sur le son et l’image comme véhicules du texte et de la parole. La priorité est donnée à la création et aux jeunes compagnies : « L’objectif est de montrer la variété du spectacle vivant belge à travers des thèmes forts, entre one man show, musique et graphisme », explique Aurore Duprey, chargée de communication du théâtre.

Des sujets forts

La programmation aborde les thèmes de l’autisme et de la psychose à travers deux pièces : Is There Life On Mars ?, une création de la Compagnie What’s Up dans le monde déroutant de l’autisme. Le sujet est traité de manière originale, via une mise en scène sonore et décalée signée Héloïse Meire. L’univers de la psychose est également exploré dans L’Avenir dure longtemps du philosophe Louis Althusser, ou comment bascule-t-on dans la folie ? Le comédien et metteur en scène Michel Bernard a adapté dans un seul en scène le drame du philosophe qui a étranglé son épouse dans une crise de démence.

A vos casques !

L’imaginaire audio est au cœur de cette édition. Ce fil conducteur de la relation entre le spectateur et l’acteur s’articule autour de plusieurs temps forts. Parmi eux, le Thinker’s Corner (« Le coin du penseur ») de Dominique Roodthooft investit la pinède de Villeneuve en Scène, dans le cadre d’une itinérance du Théâtre des Doms. Inspiré du « Speaker’s Corner » londonien (le coin de l’orateur), de jeunes acteurs professionnels, munis d’un casque audio et d’un micro, relaient la parole de penseurs et intellectuels de la société civile, citoyens du monde, poètes, artistes, sur des thèmes choisis. Le casque audio est aussi le médium de Is There Life On Mars ? et de Piletta Remix, une fiction radiophonique du Collectif Wow dans laquelle les comédiens créent une émission radio en direct, à partir de bruitages, d’accessoires et de voix, façon human beatbox.

L’imaginaire est aussi présent en musique avec deux créations : la poésie romantique de Daisy Tambour (Olivier Thomas / Tomassenko Trio) et l’exotisme d’Un Belge à Rio, par le chanteur Greg Houben. Après Rio, la Belgique francophone met le cap sur Haïti : l’auteur Faubert Bolivar est l’invité des Doms, dans le cadre d’échanges entre les deux pays. Avis au public : c’est vous qui choisirez le casting de cette rencontre-lecture.

A noter enfin que les spectateurs pourront s’immerger dans les coulisses de l’installation des compagnies, grâce aux croquis de l’artiste Dominique Goblet, de retour aux Doms pour une nouvelle carte blanche.

Théâtre des Doms
52ème Festival OFF d’Avignon
6-26 juillet (relâche les 12 et 19)
1 bis, rue des Escaliers Sainte Anne
Informations et réservations au 04 90 14 07 99