Abdou N’gom -Cie Stylistik, Théâtre Golovine, jusqu’au 29 juillet 2017 à 11h (les jours impairs) ©DR

Actualité chargée pour Abdou N’gom. Pour Avignon Off 2017, l’artiste-chorégraphe présente, avec sa compagnie Stylistik, sa création “Entre [Deux] 2.0”, les jours impairs à 11h au Théâtre Golovine, jusqu’au 29 juillet. Et à l’occasion du focus Afrique du 71ème Festival d’Avignon, le danseur performe dans les musées d’Avignon, en lien avec l’exposition “Les Éclaireurs”.

Abdou N’gom est présent au Théâtre Golovine pour le Festival Off d’Avignon. Avec sa compagnie lyonnaise Stylistik, le danseur issu du hip-hop présente sa création Entre [Deux] 2.0, tous les jours impairs à 11h jusqu’au 29 juillet.
Ce solo “à la profondeur mouvante et émouvante” explore le sensé et le sensible. “L’artiste Abdou N’gom est un artiste d’origine franco-sénégalaise, qui présente un travail sur l’identité, la négritude et la confrontation qu’il peut y avoir entre ces identités multiples, doubles” explique Manuelle Berry de la compagnie Stylistik.

Un spectacle en résonance avec l’Afrique, invitée du “IN”

Ce solo fait écho au focus “Afrique” dans le cadre du 71ème Festival d’Avignon. “Nous avons voulu faire résonner ce solo avec cette thématique de l’Afrique, et pour cela nous avons initié une collaboration avec le Pôle muséal d’Avignon,  précise Manuelle Berry. En plus de son spectacle joué tous les deux jours au Théâtre Golovine, le danseur-chorégraphe se produit régulièrement pour diverses performances. Prochain rendez-vous autour de “Wounded Elephant”, l’éléphant blessé d’Andries Botha, ce samedi 22 juillet au Musée Lapidaire. L’artiste habitué des musées, propose des extraits de son spectacle, mais aussi des improvisations en lien avec les différentes oeuvres de l’exposition “Les Éclaireurs” : “Abdou N’gom travaille très régulièrement dans des musées, essentiellement à Lyon au Musée des Beaux Arts, qui fait partie du groupe de musées FRAME”. C’est d’ailleurs grâce à cette fondation américaine FRAME (French American Museum Exchange), qui favorise les échanges d’œuvres d’art, d’informations, de technologies et de ressources, que l’artiste a pu entrer en contact avec le Pôle muséal avignonnais et la Fondation Blachère, organisatrice de l’expo “Les Eclaireurs”.

Entre [Deux] 2.0 – Abdou N’gom
Théâtre Golovine
Jusqu’au 29 juillet 2017, les jours impairs à 11h

Abdou N’gom – Performances
Programmation détaillée : ICI
Samedi 22 juillet à 11h et 17h
Musée Lapidaire – 27 rue de la République –  Avignon
Accès libre sans réservation
Durée : 20 minutes environ

Interview, images et montage : Olivier Tresson