“Contrepoint” au Théâtre Golovine tous les jours à 12h30 © Céline Zug

“Contrepoint” est une création pour le festival Avignon Off qui a pris ses quartiers au Théâtre Golovine. Tous les jours à 12h30, le chorégraphe Yan Raballand invite le public dans un voyage minimaliste où tout est millimétré et cadencé. Un spectacle de danse tout en douceur et en équilibre.

“Contrepoint”, c’est le moment de douceur du Théâtre Golovine chaque jour à 12h30. Le chorégraphe Yan Raballand, et sa compagnie Contrepoint y présentent deux courtes pièces de répertoire dans une forme épurée et élégante. Deux danseurs dans un premier tableau, tout de noir vêtus, gestes répétés, moulinets des bras, et inlassablement la même musique. Ce duo surprend par sa simplicité. Mais à bien y regarder, rien n’est laissé au hasard, le regard se pose au loin comme en recherche d’infini, le geste est précis, le duo est parfaitement synchronisé et arrive à hypnotiser le public. La musicalité des gestes fait l’effet d’une berceuse réconfortante. Elle entraîne le spectateur dans une temporalité cadencée par la seule action du couple.

Une écriture chorégraphique raffinée

Ce petit préambule plonge soudain le public dans le noir sans prévenir. Quelques instants de trouble avant que le duo ne devienne trio et reprenne possession de la scène. Le trio s’est paré de couleurs. Aurélien Le Glaunec et  Yan Raballand tournent autour de la danseuse Evguénia Chtchelkova avec délicatesse. Le fait quelle soit enceinte souligne la naissance de la création, humaine ou artistique. Le fameux contrepoint se situe peut-être là ? L’écriture chorégraphique est aussi raffinée qu’ habile. Yan Raballand fixe ses danseurs au sol : peu d’envolées donc, mais une méticulosité à reproduire le mouvement qui fascine. Le chorégraphe souligne que son travail porte sur trois bases essentielles évoquées par le contrepoint : la musicalité, l’écriture chorégraphique et la relation à l’autre. Trois éléments mis en valeur dans cette création subtile.

Contrepoint
Yan Raballand
Théâtre Golovine

Jusqu’au 28 juillet
Relâche le 24 juillet
Durée 45 mn
Réservation : 04 90 86 01 27
Tarifs de 10 à 14 €