© DR

A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, des collégiens de Mazan vont présenter des jeux numériques créés spécialement pour le Musée du Petit Palais. Une action éducative innovante à découvrir le 20 mai prochain.

Découvrir des œuvres en s’amusant, ce sera bientôt possible ! Une classe de 5ème du collège André Malraux de Mazan a créé des jeux numériques pour les jeunes visiteurs du Musée du Petit Palais. Une innovation que les élèves présenteront en exclusivité samedi 20 mai à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées.

Making of

Cette aventure numérique a vu le jour dans le cadre du dispositif EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) dont a bénéficié la classe de 5ème 4 du collège André Malraux de Mazan, avec l’aide de quatre enseignants et de Bénédicte Fabreguette, enseignante détachée auprès du Musée du Petit Palais et de l’Atelier Canopé 84.

La classe s’est rendue par deux fois au Musée du Petit Palais, partenaire de l’action pédagogique, dans le but de se familiariser avec des lieux de conservation du patrimoine et de découvrir le projet en relation avec les œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance. Léo Merle, médiateur ressources et services numériques éducatif pour le réseau CANOPE est intervenu deux matinées dans la classe afin d’accompagner les élèves dans la création et la réalisation de jeux numériques et interactifs, à partir des œuvres sélectionnées au Petit Palais. “La maîtrise des œuvres était une étape indispensable. Nous avons ensuite travaillé via le site internet « Learningapps.org », dans une démarche de créateur design en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques de ce projet.” Les jeux sont accessibles à tous depuis le musée en flashant un code QR figurant sur les affiches présentes devant chaque œuvre. Mots croisés, QCM, puzzles, pendus… les utilisateurs pourront également jouer en ligne via leur ordinateurs ou téléphones portables via le site learningapps.

Initiation et innovation

Au cours de ces deux visites interactives menées par Camille Fautras, médiatrice culturelle du musée, les élèves ont pu découvrir une partie de la collection. Une fresque du 14ème siècle, deux retables du 13ème et 14ème… et bien-sûr « La Vierge et l’Enfant» de l’illustre Sandro Botticelli. L’occasion aussi pour ces jeunes collégiens d’entrevoir certains métiers relatifs au monde de l’art et de la conservation. “Cette expérience leur a prouvé que ce qu’ils apprennent à l’école sert dans la vie“, constate Léo Merle.

Un double objectif

L’enjeu de cette initiative est d’inciter le jeune public à fréquenter le Musée du Petit Palais à travers les jeux proposés, mais aussi de le sensibiliser à des œuvres parfois difficiles d’accès, grâce au numérique et aux outils plus familiers à la nouvelle génération. Une alliance culturelle entre hier et aujourd’hui, que le public pourra découvrir en direct à 18h lors de la Nuit Européenne des Musées le 20 mai prochain, en présence des élèves et de leurs professeurs.

Nuit Européenne des Musées
Samedi 20 mai, de 20h à minuit


Jeux numériques des collégiens de Mazan à découvrir au Musée du Petit Palais

Palais des archevêques, Place du Palais des Papes – Avignon
Entrée libre, renseignements au 04 90 16 09 09