La Nuit des Musées aux Archives municipales, samedi 19 mai de 20h à minuit ©DR

Les Archives municipales d’Avignon seront ouvertes lors de la Nuit des Musées, ce samedi 19 mai 2018 de 20h à minuit. L’édition 2018 avignonnaise de la Nuit des Musées est reliée à Altera Rosa.

Au programme ce soir-là :

Visite libre ponctuée de commentaires (espace muséal Musée du Mont-de-piété et de la Condition-des-soies, “coulisses” des Archives municipales, expositions temporaires Vu de loin et Brut d’archives : Alice Cluchier, poétesse de Montfavet).

Alice Cluchier : Découverte et lectures

Dans les coulisses des Archives municipales, il vous est proposé de (re)découvrir Alice Cluchier, poétesse de Montfavet et auteure de près de 25 recueils salués par la critique et par ses pairs. Le fonds d’archives d’Alice Cluchier a été donné à la Ville par les petites-filles de la poétesse en 2014. Conservés aux Archives municipales, ces 20 mètres linéaires de documents permettent une mise en lumière du parcours, de l’œuvre et des relations de la célèbre institutrice de Montfavet.

22h – Lectures d’une sélection de poèmes d’Alice Cluchier tirés du recueil Roses voilées d’embruns (1969) par des membres de l’atelier “Le Lecteur sonore”, mise en espace et en voix de Stephen Pisani, en partenariat avec la Maison de la Poésie d’Avignon. Elles seront  suivies d’un échange entre le public, les lecteurs et les archivistes.

Nuit des Musées
Samedi 19 mai de 20h à minuit
Archives municipales d’Avignon

6 rue Saluces à Avignon
Tél : 04 90 86 53 12
archives.municipales@mairie-avignon.com