Clôture du Printemps des Poètes, mars 2017 © LezarnumeriK

Depuis le mois de janvier, Stephen Pisani et Alain Igonet assurent la direction artistique de La Maison de La Poésie. Slam, musique, arts visuels, émergence et croisements artistiques sont les axes forts de l’ancien Centre Européen de Poésie d’Avignon.

Créé en 1986 par Marie Jouannic, le Centre Européen de Poésie d’Avignon est devenu, depuis quelques mois, La Maison de la Poésie. Un changement de nom qui s’accompagne d’un changement de cap artistique, sous la co-direction de Stephen Pisani et d’Alain Igonet. Entre le comédien-metteur en scène et l’auteur, ancien directeur de théâtre, il s’agit d’une rencontre fructueuse autour d’une même envie : ouvrir le lieu à la nouveauté. « La poésie n’est pas qu’enfermée dans les livres, il faut être ouvert à ce que l’on entend », souligne Alain Igonet, également metteur en scène. Pour ce faire, La Maison de la Poésie souhaite développer le concept de scènes ouvertes pour favoriser les rencontres et faire émerger les talents locaux : « Un poète n’est pas que celui qui a été édité. Suite à une récente scène ouverte, nous avons aidé une jeune fille de 21 ans à monter un petit récital. La qualité de ses textes, la mise en scène, tout y était », explique Alain Igonet. Le slam est également une des lignes fortes de la nouvelle direction artistique : « C’est une forme de poésie très contemporaine et susceptible d’amener les plus jeunes à s’intéresser à la poésie. L’expérience que nous avons eue tout récemment lors du Printemps des Poètes avec l’intervention d’un slameur venu du Bénin en milieu scolaire a été très positive », confie le metteur en scène, aussi en lien avec Dizzylez, notre “champion” avignonnais.

Les arts vivants ne sont pas en reste : des cycles d’expositions sont prévus tout au long de l’année, sur des thématiques précises : « Nous souhaitons qu’il y ait des temps forts sur les éditeurs. L’expo du mois d’avril met à l’honneur les éditions Plaine Page ». Intitulée “La Salle des Machines”, l’exposition présente une installation de machines à écrire revisitées par la plasticienne Claudie Lenzi.

Après le vernissage du samedi 1er avril, la Maison de la Poésie vous donne rendez-vous ce vendredi 7, pour une journée itinérante consacrée à Jean-Pierre Siméon. Le poète dramaturge et actuel président du Printemps des Poètes donnera une conférence à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse à 11h, suivie d’une lecture et d’un spectacle issu d’un de ses textes à La Maison de la Poésie à partir de 19h. D’autres lectures sont au programme ce mois-ci. La dernière du cycle d’avril se double d’une rencontre avec Cédric Lerible et Patrick Sirot, à l’occasion de la clôture de l’exposition en cours.

Convivialité, croisements et ouverture

Forte de ses récentes collaborations avec le cinéma Le Pandora et le théâtre de L’Entrepôt, La Maison de la Poésie souhaite poursuivre ses actions croisées, comme prochainement avec la mairie, la Maison Jean Vilar et le Grand Avignon, pour préparer Les Journées Européennes du Patrimoine : « C’est dans notre intérêt à tous de tisser un réseau, de créer du lien», remarque Alain Ignonet. Le lieu accueille également des sorties de résidence, dont celle de la Cie Stabat Poni, le 22 avril, mais aussi les ateliers adultes et enfants de la Compagnie Autrement Dit, animés par Nathalie Pinot. Un bar associatif et un salon de lecture sont en projet, pour favoriser des moments d’échanges et de discussions pendant et en dehors des événements : « Il faut que les idées circulent », souligne le co-directeur artistique.

Si la programmation du festival Off est encore en cours, le printemps à La Maison de la Poésie promet d’être chaleureux et riche en événements : “L’ouverture est largement en marche“, assure Alain Igonet. Le lieu est également ouvert à ceux qui souhaitent partager leurs textes avec les amoureux de la poésie tous les jeudis, dès 18h30.

Maison de la Poésie,
6, rue Figuière -Avignon
Exposition en cours jusqu’au 29 avril
Renseignements et programmation complèteICI

Alain Igonet interrogé sur les nouveautés de La Maison de la Poésie