© BàC

Du 19 au 30 décembre, Noël se fête avec pinceaux, crayons et feutres à la boutique-atelier La Petite Académie ! Les enfants sont invités à recréer la magie de Noël en peinture et sculpture lors des ateliers proposés par Laeticia Vicente.

Vous êtes parents, vous habitez Avignon et vous ne connaissez pas La Petite Académie ? Une séance de rattrapage s’impose. Ce concept de boutique-atelier-galerie d’art dans laquelle les enfants exposent leurs créations a été pensé par l’artiste lyonnaise Nathalie Virot il y a seize ans. L’enseigne d’Avignon est l’une des quatorze franchises présentes dans toute la France. Chaque boutique est un univers de gaieté : les élèves se retrouvent dans une salle de cours colorée, avec de la musique et des bonbons.

Les journées merveilleuses

En cette période festive, les 4-14 ans sont à l’honneur à La Petite Académie avec une série d’ateliers de peinture, modelage et sculpture évoquant l’esprit de Noël. Guidés par Laetitia Vicente, animatrice et gérante de la boutique, les artistes en herbe créent leur propre toile à partir d’œuvres connues qu’ils reproduisent à leur tour. « Cela permet aux enfants d’acquérir de bonnes bases techniques et de se cultiver tout en s’amusant », explique Laetitia. Vacances scolaires et fêtes obligent, les parents sont très friands de ce genre d’activités pour leurs enfants : « Noël est un mot magique, les ateliers du 24 décembre sont quasiment complets ! » Plusieurs formules à la carte, de la demi-journée à la journée et plusieurs sources d’inspiration au programme, avec des toiles d’artistes d’Europe de l’est mais aussi quelques illustrations de Nathalie Virot. Les 9 & 10 décembre, La Petite Académie participe également au Labyrinthe de Noël et propose deux ateliers à La Mirande. Les 4-12 ans pourront choisir entre peindre une toile de Gustav Klimt ou sculpter la Girafe, nouvelle mascotte du Noël avignonnais.

Des idées cadeaux

La Petite Académie développe également son propre « merchandising » : les illustrations de sa fondatrice ornent cartes postales, tableaux surprises, carnets et autres objets de déco. De bonnes idées cadeaux à retrouver prochainement sous le sapin. Et si vous aimez « offrir utile », pensez donc aux ateliers et réservez vite, car les places sont très limitées. La Petite Académie mise avant tout sur le qualitatif, tant dans le contenu enseigné que dans le nombre d’élèves par atelier. « Nous souhaitons que chaque séance soit un moment de bonheur et de créativité », insiste Laetitia. Les curieux peuvent d’ores et déjà participer au vernissage des élèves à la boutique le 17 décembre à 16h30, les portes seront grandes ouvertes !

Les Journées Merveilleuses à La Petite Académie
19 – 30 décembre, 9h-17h
23, rue du Vieux Sextier – Avignon
Renseignements et réservations en ligne , sur Facebook ou au 09.72.34.63.36