Fête de la Musique, le 21 juin  ©Nicolas Vigier

La Fête de la Musique a été lancée en 1982, depuis c’est devenu un événement mondial incontournable. Que vous réserve cette 36ème édition à Avignon ? Suivez le guide …

Que faire un 21 juin ? Les propositions pour la Fête de la Musique ne manquent pas. Certains passeront leur soirée entre amis assis à la terrasse d’un bar et d’autres préfèreront déambuler, une bière* à la main entre les concerts en ciblant leur genre musical préféré. C’est aussi une bonne excuse, pour les plus curieux, d’écouter des choses différentes.

Ça tombe bien, dès 14 heures, un nombre impressionnant d’artistes pro comme amateurs vont se côtoyer dans des styles très divers dans la Cité des Papes, comme vous pouvez le voir sur cette carte interactive de concerts.

Ce 21 juin, il sera donc possible de varier les plaisirs. Par exemple, dès 17 h à la Basilique Notre-Dame des Doms, commencer par écouter paisiblement les œuvres de Viadana et de Frescobaldi, jouées à un ou deux orgues, pour ensuite changer radicalement d’ambiance avec du …  heavy metal ! The Irons, un groupe de reprise d’Iron Maiden se produira de 17h30 à 19h30 sur la place de l’Horloge.

Pour les amateurs de rock, c’est au Square Saint-Agricol et dans la rue Carreterie que cela se passe. À quelques mètres de là, le reggae investira la place des Carmes, alors qu’en face, les organistes de Musique Sacrée et les Chœur A Piacere s’en donneront à cœur joie à l’Église Saint-Symphorien.

Il faudra en revanche aller au Cours Jean Jaurès ou bien attendre minuit sur la place de l’Horloge pour écouter de l’electro.

Sachez toutefois, si vous n’êtes pas d’humeur vagabonde, que le Pub Z, le Beer o’Clock, le Fut-à-mesure, le MG’s, l’Explo et bien d’autres proposent tous une performance musicale live et des places assises. Enfin, c’est également l’occasion de rappeler que, comme pour les soirs du 31 décembre et du 14 juillet, la Fête de la Musique bénéficie de la part de la préfecture de police d’une dérogation offrant une tolérance spéciale pour les nuisances sonores : si le tumulte de la rue et sa foule d’inconnus vous rebutent, vous pouvez toujours écouter de la musique chez vous !

Le programme de la Fête de la Musique à Avignon : ICI

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération